Hortense de Jacques Expert

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Hortense
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Sonatine Editions
Date de sortie grand format : 9 juin 2016
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 31 mai 2017
Nombre de pages en poche : 352 pages

Résumé : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

Ce que j’en ai pensé

Décidément, plus je lis Jacques Expert et plus j’aime Jacques Expert ! Je me suis procuré Hortense au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense et j’ai bien fait ! J’ai adoré de bout en bout et surtout cette fin folle !

Hortense est un excellent thriller psychologique. L’auteur peaufine ses personnages et les secrets de chacun sont dévoilés au compte goutte pour nous tromper sur la direction du récit. Une maîtrise parfaite de la manipulation par les personnages et un style finement aiguisé nous emmènent vers toutes les mauvaises pistes pour nous surprendre avec un final inoubliable !

Sophie Delalande adore sa fille plus que tout au monde. Un beau jour, le papa, dont Sophie est séparé, enlève Hortense à sa mère. Pendant 22 ans la vie de Sophie s’est arrêtée et n’a été consacrée qu’à la recherche d’Hortense. 22 après l’enlèvement, Sophie croit reconnaître sa fille dans la rue. Est-ce vraiment elle ? Ou pas du tout ? On se posera des milliards de questions jusqu’au dénouement à couper le souffle ! Foncez !