Salon polar : Rosny Soit Qui Mal Y Pense, saison 2 !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que j’ai passé le week-end à la FNAC de Rosny 2 ! Pourquoi ? Parce qu’il y avait le fabuleux salon polar, Le Rosny Soit Qui Mal Y Pense, pour la deuxième année consécutive !

C’est quoi ce salon ? C’est un salon organisé à la FNAC de Rosny par la talentueuse libraire Caroline Vallat. Il se déroule vers le 20/25 mai en fonction des années (les 26 et 27 mai pour ce second opus). Sont présents une douzaine d’auteurs par jour (deux douzaines sur le week-end donc). Seul le Président est présent sur les deux journées. Cette année, le salon était présidé par le grand Sire Cédric !

 

En plus des auteurs présents (dont je parle en fin d’article), il y a des animations qui évoluent au fil des années. Cette année, nous avions un espace photo avec une photographe et une grande toile « scène de crime » pour se faire tirer le portrait après un passage en coulisse pour s’accessoiriser un peu !

 

Comme l’année dernière, le maître de cérémonie était le comédien Lionel Aknine. Il était là pour poser des questions « murder party » et pour nous faire gagner des livres et des goodies 100% polar ! Vous pouvez compter sur lui pour l’ambiance !

Il y avait aussi un atelier maquillage spécial « effets spéciaux » avec deux jeunes filles en première année à l’Institut Technique du Maquillage de Paris. Elles géraient à fond ! Cicatrices anciennes, plaies, impacts de balle, hématomes… tout était d’un réalisme saisissant et effrayant pour les clients de la FNAC ! Excellente idée pour cette année !

 

Le dessinateur Jack Koch, au trait reconnaissable entre tous, était également présent pour nous « croquer » tout au long du week-end. Pour ceux qui suivent pas mal d’auteurs de polar sur Facebook, vous avez forcément croisé un portrait fait par lui. Un projet est en cours avec Le Livre de Poche. Affaire à suivre !

 

Enfin, cette année encore j’ai pu rencontrer de nouveaux auteurs (mention spéciale pour Jérôme Loubry et Mathieu Menegaux !), discuter avec ceux qu’on commence à connaître plutôt bien (Les Camhug, Jacques Saussey, Sandrine Collette…), papoter des derniers romans ou des plus anciens fraîchement lus… Ce salon, très convivial, permet un vrai échange avec les auteurs. On est loiiiiin de la foule de Livre Paris et on peut largement prendre le temps et ça, ça n’a pas de prix ! C’est un salon à taille humaine (encore plus que l’immanquable Saint-Maur en Poche). C’est aussi l’occasion de retrouver les copines blogueuses et/ou lectrices qu’on croise sur les réseaux sociaux et aux autres événements. Bref, ce salon est un condensé de bonne humeur, de rigolades, de partages, de conseils livresques et de craquages de CB (mais elle a besoin d’entraînement avec le Sains-Maur en Poche qui approche !)

Voici la liste des auteurs qui étaient présents cette année. Je n’ai pas eu le temps de voir tout le monde, mais on se rattrapera aux prochains événements !

Le samedi
Sire Cédric
Jacques-Olivier Bosco
Jérôme Camut & Nathalie Hug
R. J. Ellory
Marc Fernandez
Cedric Lalaury
Jérôme Loubry
René Manzor
Mathieu Menegaux
Jacques Saussey

Le dimanche
Sire Cédric
Barbara Abel
Nicolas Beuglet
Stéphane Bourgoin
Sandrine Collette
Hervé Commère
Jacques Expert
Sophie Loubière
Bernard Minier
Niko Tackian
Laurent Scalèse

Mes achats / gains de cadeaux du week-end

 

Je termine sur deux grosses news pour la saison 3 en 2019 : le salon aura lieu au même endroit (centre commercial de Rosny), les samedi 18 et dimanche 19 mai et la Présidente sera Claire Favan (pour Claire : hip hip hip…) ! Personnellement, le week-end est déjà bloqué dans mon agenda !!