Après la fin de Barbara Abel

Attention, ne lisez pas cette chronique ni le résumé de l’éditeur si vous n’avez pas lu Derrière la haine, le premier tome de cette duologie.

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Après la fin
Auteur : Barbara Abel
Éditeur grand format : Fleuve Editions
Date de sortie grand format : 14 novembre 2013
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 9 avril 2015
Nombre de pages en poche : 360 pages

Résumé : Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C’est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d’emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu’ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l’ignorance, Nora donne sa confiance…

Ce que j’en ai pensé

Après la fin est la suite directe du premier opus, Derrière la haine (il est encore temps d’éviter les spoils !). On y retrouve les personnages encore vivants après la fin tragique du premier. Tiphaine et Sylvain ont récupéré Milo, le fils des anciens voisins qui se sont soit disant suicidés. Connaissant la personnalité manipulatrice et meurtrière de Tiphaine, on tremble d’avance pour Milo, Sylvain mais surtout pour la nouvelle voisine !

Soyez heureux vous qui vivez sans voisin limitrophe et tremblez si vous en avez ! Le premier tome avait préparé le terrain et ce second, légèrement moins haletant que le premier, continue dans la même lignée de thriller psychologique. Tiphaine, reine de la manipulation va faire de Nora son nouveau jouet… et là, c’est le drame !

S’inscrivant dans une atmosphère classique de banlieue ou petite ville, on s’identifie sans problème à ce voisinage en apparence calme et tranquille. Les événements s’enchaînent, le rythme est soutenu et le suspense est bien prenant !