Derrière la haine de Barbara Abel

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Derrière la haine
Auteur : Barbara Abel
Éditeur grand format : Fleuve Editions, collection Fleuve Noir
Date de sortie grand format : 12 avril 2012
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 14 mars 2013
Nombre de pages en poche : 352 pages

Résumé : D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l’autre il y a Laetitia et David.
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d’avoir chacun un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu’au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine…

Ce que j’en ai pensé

Après L’innocence des bourreaux, je voulais lire cet autre roman de Barbara Abel, Derrière la haine, premier opus d’une duologie avec sa suite : Après la fin qui n’est pas encore dans ma PAL (mais qui le sera le 27 mai au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense !). C’est un bon thriller psychologique, pas trop alambiqué mais bougrement efficace (pour celles et ceux qui ne s’enfilent pas des polars à longueur de journée) ! Mais même si j’avais compris où on allait, la route pour y arriver est passionnante et angoissante !

Le récit commence comme un roman de littérature classique, une belle histoire de deux couples qui deviennent voisins par hasard et qui se lient d’amitié fusionnelle. Ils sont inséparables, passent leurs soirée et week-ends ensemble et le deux femmes tombent même enceintes à quelques mois d’intervalle. Deux petits garçons choyés par quatre parents avant d’arriver qui seront tout aussi inséparables que les deux couples. Des amis à la vie à la mort. Jusqu’au terrible jour où tout bascule !

Qui sont vraiment les gens qui vivent autour de vous ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller si notre vie s’effondre ? Entre manipulation et paranoïa, on se laisse promener par la plume de Barbara Abel qui nous emmène le long du sinueux chemin de l’horreur ! Vivement la suite !

Cette théorie selon laquelle tu peux envoyer à n’importe qui un message anonyme du genre : « Je sais qui tu es, je sais ce que tu as fait. »