Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Ne dis rien à papa
Auteur : François-Xavier Dillard
Éditeur grand format : Belfond
Date de sortie grand format : 15 juin 2017
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 14 juin 2018
Nombre de pages en poche : 320 pages

Résumé : Dans une banlieue chic et calme à trente minutes de Paris, vivent les Hutchinson, une famille presque parfaite. Il y a Fanny, la cinquantaine, une fleuriste réputée, Mickael, son mari, un peintre à la cote en hausse, et leurs jumeaux, Victor et Arno. Mais Fanny étouffe et a bien des difficultés à gérer les réactions violentes de Victor. Ses manifestations de colère et de peur la renvoient à son passé qu’elle a tenté d’effacer. Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe à côté de chez eux, tout ce qui a été consciencieusement enfoui risque alors de ressurgir…

Ce que j’en ai pensé

Quel plaisir de retrouver la plume de François-Xavier Dillard après l’excellent thriller familial Fais-le pour maman qui avait remporté le Prix des Nouvelles Voix du Polar Pocket.

Encore des secrets de famille bien enfouis (mais pas si bien que ça !). Connaissez-vous vraiment la personne avec qui vous partagez votre vie ? On a tous des secrets mais jusqu’à quel point ? A l’aide de quelques chapitres écrit en italique et qui se passe à une autre époque (avant ou après, le doute est là au début du récit), la toile se tisse petit à petit, semant quelques indices pour découvrir cette fin complètement folle comme sait les faire François-Xavier !

Je referme à peine Ne dis rien à papa que j’ai déjà envie de me plonger dans Réveille-toi, son tout dernier roman qui vient de sortir chez Belfond !