Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Fais-le pour maman
Auteur : François-Xavier Dillard
Éditeur grand format : Fleuve Editions
Date de sortie grand format : 13 mars 2014
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 13 juillet 2016
Nombre de pages en poche : 320 pages

Résumé : Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

Ce que j’en ai pensé

Fais-le pour maman est le second roman de François-Xavier Dillard mais c’est surtout un sombre thriller familial auquel on reste accroché jusqu’à la dernière ligne !

Il y a une double alternance de récits qui dynamisent la lecture. Un passé / présent entre les événements sordides qui se sont déroulés dans la famille de Sébastien et sa mère qui l’accuse d’avoir poignardé sa sœur ; et dans le présent, la vision de Léa, la fille de Sébastien qui a bien grandit et le monde des adultes.

J’avais peur d’un thriller un peu gnangnan mais j’ai fait erreur et j’ai adoré cette lecture pleine de rebondissements, de secrets de famille et de personnages attachants ! C’est ultra addictif et la fin surprenante donne sa dose de frissons !

Vivement que je me procure le troisième, Ne dis rien à papa.