Un fils parfait de Mathieu Menegaux

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Un fils parfait
Auteur : Mathieu Menegaux
Éditeur grand format : Grasset
Date de sortie grand format : 1er février 2017
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 1er février 2018
Nombre de pages en poche : 168 pages

Résumé : Quand on épouse le prince charmant, beau et brillant, qu’on a avec lui deux petites filles adorables, comment imaginer un seul instant que le pire puisse arriver ? Qu’il a menti sur tout, tout le temps ? Qu’il va falloir se résoudre à affronter celui qu’on a tant aimé dans une lutte sans merci ?
Inspiré d’une histoire vraie, le récit poignant du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

Ce que j’en ai pensé

Mais quel roman ! Après le viol, Mathieu Menegaux s’attaque à l’inceste ! Attention, malgré quelques scènes très dures, le récit se concentre surtout sur les réactions de la mère suite aux dénonciations de sa fille. Comme pour le premier roman, Je me suis tue, l’auteur se met dans la peau d’une femme avec un récit épistolaire. Et encore une fois, j’applaudis le côté féminin de l’auteur et sa sensibilité !

Daphné raconte à la mère de son mari comment elle a découvert l’innommable et le côté monstrueux de celui-ci. Son histoire commence alors qu’ils se disent oui. Pour le meilleur et pour le pire. Maxime est un mari aimant et doux. Leur première fille est accueillie dans la joie « Elle va être amoureuse de son papa »). La seconde aussi. Maxime, Daphné et leurs deux enfants ont tout pour être heureux : l’amour, des beaux enfants, de la complicité, une bonne situation et une vie professionnelle riche. Jusqu’à cette terrible découverte.

Dans sa lettre, Daphné veut absolument donner à sa belle-mère sa version des faits dans ce combat contre la Justice. Car oui, les victimes ne sont pas toujours entendues telles que pour les affaires de viols, agressions sexuelles ou inceste. Il ne faut pas oublier que cette histoire fictive est tirée de faits bien réels.

Un roman coup de poing. Mais à lire !