Quelque part avant l’enfer de Niko Tackian

Ma note : 3,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Quelque part avant l’enfer
Auteur : Niko Tackian
Éditeur grand format : Editions Scrineo
Date de sortie grand format : 5 mars 2015
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 8 mars 2018
Nombre de pages en poche : 352 pages

Résumé : Une matinée comme les autres. Après avoir déposé son fils à l’école, Anna s’engage sur le boulevard sans remarquer le semi-remorque lancé à pleine vitesse. C’est le choc. Le tunnel. La musique des sphères. Mais, au seuil de la lumière, une silhouette s’interpose. Un homme, petit et barbu, la prévient : « Je vais te tuer. »
Miraculeusement revenue d’entre les morts, Anna reprend ses marques, peu à peu. Or une présence semble partout suivre ses pas, semant dans Paris des cadavres de femmes. Il l’a prévenue : elle sera la dernière…

Ce que j’en ai pensé

Après avoir adoré Toxique, il fallait que je découvre le premier roman de Niko Tackian ! Il vient de sortir chez Pocket et c’est l’occasion rêvée !

Attention, pour l’apprécier, il faut avoir l’esprit ouvert : le sujet des EMI, Expériences de Mort Imminente, plus connus sous le terme anglais, Near Death Experience, est décortiqué avec soin ! Ce n’est pas un thème qui me parle beaucoup et j’ai donc eu du mal à entrer dans le roman. Le récit semble assez classique de prime abord mais toute la mise en place de la fin du roman est fabuleuse !

De la top qualité pour un premier roman mais un pari risqué avec un sujet pas simple à aborder avec réalisme !

Petite news : Niko Tackian sera présent, le dimanche 27 mai 2018, au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense saison 2, à la FNAC de Rosny 2. Un super salon organisé par Caroline Vallat !