Toxique de Niko Tackian

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Toxique
Auteur : Niko Tackian
Éditeur grand format : Calman Levy
Date de sortie grand format : 4 janvier 2017
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 3 janvier 2018
Nombre de pages en poche :

Résumé : Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Ce que j’en ai pensé

Un roman coup de poing, un roman nerveux, un roman qui frappe fort, un roman qui boxe autant que son auteur (en amateur) !

Toxique, c’est l’apparition du nouveau flic borderline qu’on adore. Celui qui a eu une enfance difficile, flic pour sauver les gentils et attraper les méchants, à la morale bien droite mais qui déborde (un peu ? beaucoup ? passionnément ?) pour la faire respecter. Prêt à tout pour clore une enquête !

Toxique, c’est aussi un nouveau roman sur la manipulation et les personnes toxiques mais là, on dépasse ce qu’on a quasiment tous dans notre entourage et ça va vraiment loin ! La bad girl de l’histoire est connue dès le début. Ça peut gêner si on aime enquêter de son côté. Moi, j’ai bien aimé parce que du coup, je me demandais comment elle allait se faire chopper (ou pas), comme dans Columbo. Ou plus récemment Le Tueur intime de Claire Favan.

Un roman addictif, hyper bien ficelé et au style marquant !

La suite, Fantazmë, vient de sortir chez Calmann Levy et j’ai hâte de m’y plonger !