L’enfant aux yeux d’émeraude de Jacques Saussey

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’enfant aux yeux d’émeraude
Auteur : Jacques Saussey
Éditeur grand format : Les Nouveaux Auteurs
Date de sortie grand format : 3 avril 2014
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 8 avril 2015
Nombre de pages en poche : 408 pages

Résumé : David Courty mène une existence discrète et insipide entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. La découverte du cadavre de Mira et la disparition de Caroline dans des circonstances troublantes vont changer le cours de sa vie. Tout accuse David qui, sous l’apparence d’un homme effacé, se révèle dangereux et destructeur. Mais qui est-il véritablement ? L’enquête s’annonce épineuse pour le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin qui se lancent à sa poursuite. Ils doivent percer le mystère de ce suspect d’autant plus insaisissable qu’il n’y a aucune trace de son existence avant l’âge de six ans…

Ce que j’en ai pensé

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Daniel et Lise, les deux flics des romans de Jacques Saussey. Cela faisait des mois que j’avais ce quatrième roman de leurs aventures (même si j’ai lu le septième – 7/13 – en premier… moi qui fais rarement les choses dans le désordre !) et encore une fois, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de m’y mettre (ah si ! Tellement de choses à lire et si peu de temps…).

Bref, en plus du couple Daniel/Lise, j’ai aussi adoré me replonger dans le style cru de l’auteur que j’affectionne beaucoup. Pour couronner le tout : L’enfant aux yeux d’émeraude est encore un roman ultra documenté sur le sujet principal (top secret), qui donne son titre au roman.

Le « méchant de l’histoire » est un personnage brisé et attachant qu’on suit, en plus du point de vue des enquêteurs, lors de chapitres qui lui sont consacrés et qui sont écrits à la première personne. On rentre ainsi beaucoup plus facilement dans sa peau et ses questionnements. En plus de suivre les meurtres sadiques qui jalonnent sa route et sa fuite !

Le final est inattendu et d’une addiction terrible ! Les courts chapitres s’enchainent et se terminent tous avec un cliffhanger de folie ! Impossible de lâcher le livre avant la fin et ce dénouement étonnant !

Bravo Jacques Saussey et à très bientôt pour la suite !