7/13 de Jacques Saussey

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : 7/13
Auteur : Jacques Saussey
Éditeur grand format : Toucan Noir
Date de sortie grand format : 10 janvier 2018
Nombre de pages : 464 pages

Résumé : Hiver 2015. Durant l’absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d’un crime atroce. Lorsqu’il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n’est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l’identification s’annonce compliquée.
Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l’Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l’arrivée prochaine de ses hommes. Le mauvais temps s’éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin.
Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l’un des mystères les plus stupéfiants qu’ils aient jamais rencontrés.

Ce que j’en ai pensé

Jacques Saussey frappe fort ! 7/13, son dixième roman au titre énigmatique vient de sortir chez Toucan Noir !

Un passé / présent qui alterne entre un des grand mystère de la Seconde Guerre Mondiale (et qui ne concerne, pour une fois, pas le nazisme !) et une enquête menée de main de maître par nos compères Daniel et Lise. Ou devrais-je dire « vos » compères. En effet, j’étais tellement pressée de lire ce roman-ci, le septième des aventures de Daniel et Lise que je n’ai lu aucun des précédents encore ! Ça spoile un peu mes futures lectures du Grand Saussey pour le côté perso des héros mais c’est pas grave et celui-ci se lit très bien en indépendant !

Jacques Saussey est une des plume incontournable pour les amateurs et les fans de polars ! Il a fait sa place et elle est amplement méritée ! Son style cash et bourré d’humour rend ses romans encore plus humains.

Il a fait un travail remarquable de documentation pour son roman, autant sur la partie historique (mais pas barbante) que sur la partie présente et sur la pollution non-naturelle de l’eau. On ne peut qu’aimer cette double enquête, sorte de gros puzzle qu’on ne sait pas assembler avant la toute fin ! J’ai déjà hâte de lire le onzième roman et les précédents aussi !

J’ai beaucoup aimé le cross over avec les deux enquêteurs du Loup peint et le clin d’œil à Nicolas Lebel et Claire Favan !

Petite info supplémentaire pour les parisiens : Jacques Saussey sera présent au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense, organisée par la libraire de la FNAC du centre commercial Rosny 2. J’ai participé l’année dernière à la saison 1 et j’ai adoré ! Toutes les infos se trouvent sur l’événement Facebook.