Le Cramé de Jacques-Olivier Bosco

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le Cramé
Auteur : Jacques-Olivier Bosco
Éditeur grand format : Jigal
Date de sortie grand format : mai 2011
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 12 juin 2014
Nombre de pages en poche : 416

Résumé : Le problème avec le Cramé, c’est que même l’enfer ne veut pas de lui !
Le Cramé et sa bande ont écumé le pays pendant deux ans. Une épopée commando qui s’est achevée sous les balles et dans le sang. À cause d’une balance, trois de ses amis ont pris le raccourci pour l’Enfer, et pour le Cramé, c’est le purgatoire. Mais attendre au placard que le diable réclame son dû n’est pas trop le genre de la maison. Et comme une banale cavale, ce n’est pas assez pour le Cramé, une évasion rocambolesque le conduit tout droit au commissariat de Saint-Denis… qu’il infiltre dans la peau d’un flic.
Lancé malgré lui sur la piste d’un garçon disparu, le Cramé ne perd pas de vue l’essentiel : retrouver le traître qui les a donnés.

Ce que j’en ai pensé

Au printemps je suis allée passer un week-end à Lille où j’ai pu visiter l’ancienne librairie Humeurs Noires du Corbac avant sa fermeture. J’y ai passé pas mal de temps à échanger sur les polars. Brutale de Jacques-Olivier est venu sur le tapis et immédiatement Olivier m’a conseillé de me procurer Le Cramé, un des personnage de Brutale. Il a appuyé son conseil en précisant que le roman n’est plus édité (mais que fait Pocket ?!). J’ai sauté sur le site www.parislibrairies.fr qui recense les stocks en direct de la plupart des librairies parisiennes, permet de réserver… Il en restait un seul dans une librairie. Immanquable !

Le Cramé est le second roman de JOB. Sa plume était déjà aussi burnée que dans Brutale ! On y retrouve cette atmosphère de gangster corse. On apprend pas mal de choses sur le personnage du Cramé, un gangster avec des valeurs. Il infiltre la police de Saint-Denis (carrément oui, mais ça tient la route !) pour retrouver la balance qui a fait foirer le dernier casse. Il se retrouve à devoir enquêter sur la disparition d’un petit garçon et il ne lâchera rien avant d’avoir tenu sa promesse. Un bon polar d’action !