Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou

Ma note : 3/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant
Auteur : Bernard Prou
Éditeur grand format : Brouette Editions
Date de sortie grand format : avril 2014
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 11 mai 2016
Nombre de pages en poche : 432 pages

Résumé : À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l’âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l’initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.
Dans un souffle épique et picaresque, l’auteur dévoile la vie trépidante d’un homme hors du commun, et pourtant méconnu, pris dans les remous du XXe siècle.

Ce que j’en ai pensé

Grâce à Hélène de Mes Petites Lectures, j’ai sorti ce beau roman de ma gigantesque Pile A Lire. Merci à toi pour ce partage de lecture et nos échanges sur le roman et les péripéties d’Alexis ! Elle a été plus rapide que moi pour poster son article que vous retrouverez ici.

J’ai découvert Bernard Prou dans une librairie parisienne. Il s’occupe lui-même de la comm’ de son roman et de le vendre au libraires ! Il a d’ailleurs créé Brouette Éditions pour pouvoir publier ce roman et l’offrir au public. Son oeuvre a ensuite été publiée aux Éditions Le Livre de Poche, mi-2016. Ainsi, Bernard Prou a pu faire partie des 300 auteurs présents au salon du livre de poche Saint-Maur en Poche. Il est en plus un des chouchous de Gérard Collard, le libraire à la houppette de la librairie La Griffe Noire et chroniqueur au Magazine de la Santé (sur France 5).

J’avais mon exemplaire gagné sur le blog de Collectif Polar qui fêtait ses 2 ans il y a quelques mois et j’ai pu le faire dédicacer au salon !

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant a nécessité 4 ans de travail. C’est un roman extrêmement beau à lire, au style poétique et raffiné sans pour autant tomber dans la lourdeur. On suit les péripéties d’Alexis depuis la mort de son père, Guy de Maupassant, et tout au long des grands faits historiques du XXème siècle en Europe et Union Soviétique.

Le roman m’a beaucoup fait penser au roman Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson pour le côté « traversée de l’Histoire ». Malheureusement je ne me suis pas attachée à Alexis et son côté spectateur de l’Histoire. Il a rencontré des connus et inconnus, il a été impacté par certains événements historiques mais n’y a pas contribué directement.

Je garde un sentiment peu mitigée de cette lecture mais j’applaudis la plume, la recherche, le côté biographie avec les éléments fictifs disséminés çà et là et la persévérance de Bernard Prou qui m’a donné envie de lire du Maupassant ! (que j’ai beaucoup lu à l’époque du lycée).