Kasso de Jacky Schwartzmann

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Kasso
Auteur/Autrice : Jacky Schwartzmann
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2023
Nombre de pages : 224 pages

Ce que j’en ai pensé

Jacky Schwartzmann est l’auteur qu’il fallait pour cette histoire rocambolesque ! Son humour cynique et grinçant colle parfaitement à l’ambiance du roman.

Jacky Toudic est Mathieu Kassovitz. Son sosie parfait mais officieux. Il se sert même de cette ressemblance frappante pour arnaquer les gens. Il en vit depuis vingt-cinq ans, sans trop d’accroc.Jacky revient à Besançon, sa ville natale, car sa mère doit être placée en Ehpad. Alzheimer. Elle croit que son fils est Nagui. Jacky profite d’avoir quitté Marseille pour revoir ses potes d’autrefois et profiter de la vie. Il rencontre Zoé, une jeune avocate qui ne se fait pas berner par le jeu du faux Mathieu. Au contraire, elle lui propose l’arnaque du siècle. Plusieurs millions, de quoi quitter la France et vivre la grande vie au soleil !

Attention, Jacky Schwartzmann, c’est drôle mais ce n’est pas du polar humoristique. On est dans l’humour noir, parsemé de bons jeux de mots ou tournures de phrases. Ça déguste !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Kasso de Jacky Schwartzmann”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Un peu comme dans « shit ». Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      Oui, tout à fait

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.