Cette vie-là de Quntos KunQuest

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Cette vie-là
Auteur : Quntos KunQuest
Éditeur grand format : La Bête Noire, label Les Ondes
Date de sortie grand format : avril 2023
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Incarcéré dans la prison d’Angola depuis vingt-cinq ans, Quntos KunQuest réinvente le récit carcéral.
PRIX HURSTON – WRIGHT


« Je m’appelle Oschuwon R. Hamilton.
Mes frères d’incarcération m’ont renommé Rise.
Si vous avez besoin d’entrer en contact avec moi, voilà la personne qu’il faut demander. Rise. »
Condamné à la réclusion à perpétuité, Lil Chris n’a que dix-neuf ans lorsqu’il arrive à Angola, le pénitencier de l’État de Louisiane. Il est le poisson frais, la nouvelle « victime », mais grâce à son esprit aiguisé, il comprend rapidement le système et les occupants de l’univers carcéral.
Quand il rencontre Rise, un détenu dont le sang-froid et la conscience élevée commandent le respect des autres prisonniers, Lil Chris se fraie peu à peu son propre chemin.
Bientôt, dans un environnement qui réprime toute forme d’expression, Lil Chris et Rise canalisent leurs questions, leurs frustrations et leur douleur dans les concours de rap qui rassemblent les hommes de la prison. La musique devient alors ce fil qui les relie à la vie.

Ce que j’en ai pensé

« Cette vie-la est un portrait percutant de l’expérience carcérale aux États-Unis, mais ce n’est pas pour cette raison que je vous exhorte à le lire. Le titre se suffit à lui-même, nul besoin d’explication supplémentaire. S’il fallait néanmoins une raison pour lire Cette vie-là, ce serait pour la clairvoyance, la perception et l’immense dignité avec lesquelles Quntos KunQuest nous donne à voir différentes existences. » Zachary Lazar

Quntos KunQuest est incarcéré dans la prison d’Angola depuis 1996. Il raconte sa vie carcérale dans ce roman hautement autobiographique où la musique et plus précisément le rap est l’élément majeur. Ça change des récits de prison où l’hémoglobine règne ! Quand je dis rap, c’est plutôt slam et poésie. Pour Lil Chris et son mentor Rise, c’est une manière d’exprimer tout ce qu’ils ont à dire et de créer des liens entre des détenus.

La musique adoucit certes les mœurs mais on reste dans le contexte carcéral aux États-Unis. Quntos KunQuest pose aussi des questions sur tout le système et l’impact sur les prisonniers. Mais aussi sur la vie dans enfermé dans une prison, les liens qui se forment, les réflexes de survie, les magouilles entre détenus…

Ce récit a été découvert par un journaliste qui a rencontré Quntos lors d’une visite en vue de faire un article sur une pièce de théâtre jouée par des détenus. Par la suite et après quelques échanges avec l’auteur, il a reçu le manuscrit et a décidé de l’envoyer à des éditeurs. Le parcours n’a pas été simple mais grâce à lui (et Camille Racine pour l’édition française), ce récit poignant peut atterrir entre vos mains !

Bref, encore un succès des Ondes !


par

Commentaires

5 réponses à “Cette vie-là de Quntos KunQuest”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Poisson frais, le maître mot, pour un peu je m’attendais à voir Red. Merci à toi Lucile pour ta chronique pleine d’humanité.

    1. Avatar de Luciole

      C’est aussi le cas de ce roman. Et tout ce qu’a édité Les Ondes : plein d’humanité

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        J’écrivais ma chronique tout doucement par respect. Tu as bien fais passer le message. Merci à toi ❤️

  2. Avatar de Amicalement noir

    Je le note de suite. Merci pour cette découverte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.