Catégories
Coups de Cœur de Luciole Luciole chroniqueuse Luciole lit du graphique

La Bombe de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier

Ma note : Coup de cœur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La Bombe
Auteur : Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 472 pages

Résumé : L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Ce que j’en ai pensé

La Bombe, c’est l’histoire vraie de la Bombe d’Hiroshima. Pourquoi la bombe nucléaire, pourquoi la ville d’Hiroshima ? Tout est expliqué ici !

Notre narrateur omniscient est l’uranium. Qui d’autre pouvait nous raconter son histoire ? Des grands noms, des présidents, des Prix Nobel, des anonymes… La bande-dessinée est d’une densité et d’une précision dingue ! C’est très poussé sur les plans scientifiques, économiques et bien évidemment politiques. Mais attention, c’est très abordable pour tous. La bibliographie en fin de volume , ainsi que la postface, renforcent la véracité cette effarante histoire.

Les dessins sont uniquement en noir et blanc, sans nuance de gris. En même temps, pour raconter la Bombe, il ne pouvait pas y avoir de nuance. Côté scénario, rien à dire non plus ! C’est structuré dans le temps et tous les élément sont là pour suivre toutes les étapes de l’invention, la construction et l’utilisation de la bombe nucléaire. Tout commence par le Big Bang puis la découverte de l’uranium avec quelques rencontres de grands noms de la science au passage. Ensuite, c’est au tour des enjeux économiques et politiques mondiaux, surtout en ce début de Seconde Guerre Mondiale. Enfin, c’est l’explosion et ses conséquences.

La BD est dense et intense. Aucun moment de répit ni d’ennui à noter à la lecture. C’est sidérant et décidément, on est peu de chose. Ne manquez pas cette incroyable lecture que j’ai aimé autant que la série Chernobyl ou le manga Gen d’Hiroshima !

Bref, une BD à lire pour en savoir plus sur cette monstrueuse bombe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.