Catégories
Luciole chroniqueuse

Une femme a disparu : l’affaire Anne Barbot de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Une femme a disparu : l’affaire Anne Barbot
Auteur : Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mai 2021
Nombre de pages : 144 pages

Résumé : Mars 2013, Anne Barbot disparaît alors qu’elle part travailler au supermarché de Vritz, en Loire-Atlantique.
Son mari Didier est rongé d’inquiétude. L’agriculteur organise bientôt une marche blanche, soutenu par la famille de son épouse. Il supplie les témoins éventuels de se manifester.
Quand le corps d’Anne est retrouvé carbonisé dans le coffre de sa voiture, Didier est effondré…

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Ce que j’en ai pensé

Les trois premières enquêtes de cette collection sont sorties fin 2019 et j’avais hâte d’en lire plus ! Il s’agit de réelles enquêtes narrées par Jean-Marc Bloch, commissaire qui a passé une quarantaine d’années dans la police. Aujourd’hui, il coanime « Non élucidé » avec Arnaud Poivre d’Arvor. Rémi Champseix y ajoute sa patte journalistique. Mais, attention, le récit n’est absolument pas romancé.

Dans cet opus, les deux auteurs reviennent sur l’affaire d’Anne Barbot, disparue un samedi matin de 2013 en allant travailler. On est au cœur d’une enquête rurale où la vie du village est aussi importante qu’un indice, contrairement aux grandes villes où tout est bien plus anonyme. Les gendarmes retrouvent le corps calciné d’Anne Barbot dans sa voiture. Son mari, agriculteur et dévoué à le recherche de sa femme est dévasté.

Ce court récit ne perd pas de temps en détails inutiles. Le fait que cette affaire soit réelle et non pas une fiction augmente l’effroi de la lecture. Je ne regarde jamais la télé, mais je vais peut-être me mettre à regarder l’émission de Jean-Marc Bloch sur RMC Story !

Bref, c’est le récit glaçant de la résolution d’une affaire rurale sordide !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.