Catégories
Luciole chroniqueuse

Un pied au paradis de Ron Rash

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Un pied au paradis
Auteur : Ron Rash
Éditeur grand format : Éditions du Masque
Date de sortie grand format : 2009
Éditeur poche : Folio
Date de sortie poche : 2019
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : Shérif d’une petite ville des Appalaches du Sud, Will Alexander sait que Holland Winchester, le voyou local, a été assassiné. L’ennui, c’est qu’il ne trouve ni corps ni aucun témoin du meurtre.
Raconté avec simplicité à travers les voix du shérif, d’un fermier voisin, de sa superbe femme, de leur fils et de l’adjoint, Un pied au paradis a marqué la naissance d’une des plumes les plus fines et singulières de la littérature américaine.

Ce que j’en ai pensé

Ron Rash ou le pur roman noir américain. Rendez-vous en pays redneck (avec du « voye » et du « soye » pour l’atmosphère linguistique), au cœur du cœur de l’Amérique profonde et agricole. Holland Winchester, voyou local, a disparu. Sa mère en est sûre : il est mort. Le shérif se met sur l’affaire.

Divisé en cinq parties, ce récit polyphonique se dévoile de page en page. L’essentiel n’étant pas de savoir si Holland est bel et bien mort mais plutôt pourquoi il est subitement aux abonnés absents et quels sont ses liens avec les différents protagonistes. Les personnages sont la clef de l’histoire et leurs liens et ressentis le fond du récit. Le shérif, la femme, le mari, le fils et l’adjoint vont nous raconter leur version des faits.

Un livre « tranche de vie », du plus lointain fermier à la vie du village tout entier, on est happé par la plume et le style de Ron Rash et en immersion dans cette histoire noire.

Bref, une pépite littéraire !

2 réponses sur « Un pied au paradis de Ron Rash »

Bon ben j’ai compris. Une pépite littéraire, je ne peux que la noter sur ma whislist. Merci à toi Lucile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.