Chattologie, un essai menstruel avec des dessins dedans de Louise Mey et Klaire fait Grr

Ma note : Coup de cœur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Chattologie, un essai menstruel avec des dessins dedans
Autrices : Louise Mey et Klaire fait Grr
Éditeur grand format : Hachette
Date de sortie grand format : février 2021
Nombre de pages : 272 pages

Résumé : L’adaptation de la pièce de théâtre à succès, mais avec plus de trucs à l’intérieur.

Co-écrit par Louise Mey et Klaire fait Grr et inspiré du seule-en-scène Chattologie, cet ouvrage est un essai illustré sur les règles : il reprend les thèmes abordés dans le spectacle et les approfondit avec davantage d’informations, des blagues de fromage, et des dessins épiques. Suivez Prof Chatto et laissez-vous initier au grand écart porté, seule activité qui saura illustrer la nouvelle souplesse que votre esprit aura acquise après la lecture de ce livre incontournable.

Chattologie s’adresse à toutes et à tous.
Chattologie est un ouvrage sur les menstruations, à cheval entre l’essai et la bande dessinée.

Parce que les règles, c’est un sujet à la fois grave et léger, et parce qu’un cheval, c’est toujours pratique.

Quadras empathiques, ados fébriles, mamies révoltées, couples, frangines, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisins, boulangers : ce sujet vous concerne.

Attention, ce livre contient des gros mots tels que « prout », « zizi » et « capitalisme libéral ». Par ailleurs, ce n’est pas un livre sur les chatons. Pas du tout.

Ce que j’en ai pensé

Je sors de ma zone de confort pour lire un ouvrage instructif ET hilarant de Louise Mey (que j’aime) et de Klaire fait Grr (que j’aime aussi mais que je connais un peu moins) sur les règles et les chattes. Un peu de vulgarisation, quelques chiffres, quelques informations éclairantes, d’autres affolantes, mais tout, absolument tout, avec une sacrée dose d’humour, ça donne un ouvrage qui devrait être lu par toutes ET tous, et en cours de bio !

Mi-essai, mi-BD, les deux autrices (je m’adapte au vocabulaire), ont repris la pièce de théâtre du même nom, de Louise, interprétée par Klaire, pour en faire un ouvrage plus simple d’accès par toutes et tous (Il y a plus de librairies que de théâtre et les théâtres dont parfois frileux). Elles en ont profité pour y glisser plein de sujets qui ne sont pas dans le seule-en-scène d’une heure. Et franchement, c’est passionnant !

Le sujet et ceux qui gravitent autour sont étudiés en profondeur. Des notes en fin d’ouvrage citent les articles, les sites et toutes les informations expliquées ou chiffres exprimés. Ce n’est pas que drôle ni un texte en surface sur les règles, c’est très sérieux. Mais vraiment drôle (quoique parfois jaune).

Je croyais maîtriser plutôt pas mal le sujet et juste passer un bon moment avec ces deux femmes qui m’ont fait mourir de rire. J’ai appris 1000 choses. Parfois aberrantes, souvent terrifiantes (parce qu’on est en 2021 quoi), et ludiques.

Bref, lisez et partagez vous aussi 🩸