… Et avec votre esprit de Alexis Laipsker

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : … Et avec votre esprit
Auteur : Alexis Laipsker
Éditeur grand format : Michel Lafon
Date de sortie grand format : février 2020
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mars 2021
Nombre de pages : 464 pages

Résumé : « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! »
C’est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé – littéralement – de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu’il s’agisse d’une coïncidence n’excède pas 15 %.
Probabilité que le carnage continue ? Sang pour sang…

Ce que j’en ai pensé

Quelle était la probabilité que j’aime ce roman qui parle d’assassinats atroces et de vols de cerveaux, avec une pointe de scientifique et de mathématiques, avec un flic ex-joueur de poker fan de probabilité ? Lui seul aurait pu le dire mais la réussite est au rendez-vous !

Cannelle Pourson, commissaire à Strasbourg, enquête sur ce vol de cerveau et le meurtre du scientifique. De son côté Simon Vairne, lieutenant à la DGSI, se lance à la recherche d’un autre scientifique, disparu celui-ci. Coïncidence ? La probabilité est faible ! Surtout que trois autres disparitions d’éminents scientifiques s’ajoutent à la première. Il est aidé par Marion Masteraux, lieutenante à Aix-en-Provence sur une des disparitions. Au bout de sept jours pile poil, les disparus réapparaissent complètement amnésique du temps de leur absence. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Les questions pullulent !

Outre l’enquête plutôt prenante et vachement bien ficelée, les personnages sont aussi une réussite de la construction du récit. Très attachants, les flics ont de dialogues dignes d’un intense match de tennis ! J’ai eu l’impression de me faire des potes ! Le déroulé de l’enquête est d’une précision dingue et les avancées sont infimes et passionnantes. Le tout donne un suspense fou et une adduction totale. L’aspect scientifique est du niveau d’un très bon Thilliez ! J’ai été bluffée par cette lecture haletante !

Bref, un nouveau grand auteur dans le monde du polar scientifique !