Catégories
Luciole chroniqueuse

Les Ombres de la Toile de Chris Brookmyre

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les Ombres de la Toile
Auteur : Chris Brookmyre
Éditeur grand format : Éditions Métailié
Date de sortie grand format : juin 2020
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : mars 2021
Nombre de pages : 576 pages

Résumé : Rien ne les préparait pourtant à s’associer. Entre Samantha, 19 ans, contrainte de renoncer à ses rêves, mais dotée d’un talent inné pour l’informatique, et Jack Parlabane, brillant journaliste d’investigation, avide de retrouver sa crédibilité après une énorme bourde, le défi est de taille. Sauront-ils s’engouffrer sans danger dans les zones les plus périlleuses d’Internet ? Vont-ils céder à un chantage qui les pousse à l’espionnage industriel ? Un suspense aussi inquiétant que jouissif par le maître du thriller écossais.

Ce que j’en ai pensé

Bienvenue dans le monde du piratage informatique ! Novice ? Pas de problème ! En effet, tout est bien expliqué et les termes techniques ne sont pas légion. Le récit de Chris Brookmyre se concentre essentiellement sur le rythme et les personnages. Les deux points forts du roman !

Samantha Morpeth, 19 ans, doit subitement s’occuper seule de sa sœur trisomique. Ses nouvelles priorités ? Trouver un McJob et abandonner sa scolarité. Sa vie réelle s’effondre mais pas sa vie virtuelle ! Elle est une jeune hackeuse pleine de talent et de ressources ! Quand elle se retrouve coincée en plein chantage par un autre hacker qui l’oblige à réaliser un piratage industriel de grande ampleur, elle n’a d’autres choix que de se tourner vers une ancienne victime, Jack Parlabane, journaliste déchu dont la vie n’est pas bien plus glorieuse.

Dans une narration parfaitement maîtrisée, où le suspense est maître, l’auteur nous embarque dans une course folle auprès de ces deux personnages que tout oppose. Jack bien ancré dans la vraie vie et Samantha beaucoup plus à l’aise derrière son écran. Cette barrière entre virtuel et réel est poussée au bout de la métaphore, incarnée par Jack et Sam. Le résultat donne un récit de (cyber)espionnage machiavélique où les manipulations s’enchaînent autant que les rebondissements jusqu’à un intense final.

Bref, une excellente découverte de l’auteur !

3 réponses sur « Les Ombres de la Toile de Chris Brookmyre »

Argggg. Ma whislist est en pleine apnée. Elle tend le dos. Mais je résiste tellement peu à tes conseils Lucile que je le note. Merci à toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.