Ce qu’il nous reste de Julie de Sébastien Didier

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Ce qu’il nous reste de Julie
Auteur : Sébastien Didier
Éditeur grand format : Hugo Thriller
Date de sortie grand format : avril 2021
Nombre de pages : 427 pages

Résumé : Vingt ans.
Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l’y tourmentaient. Aujourd’hui, comble de l’ironie pour un écrivain, c’est un livre qui le renvoie à ce passé qu’il s’est toujours efforcé d’oublier.
Le Temps d’un été.
Tout dans ce roman, qui s’annonce comme le succès littéraire de l’année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu’elle seule connaissait… À tel point qu’il en est persuadé : c’est elle qui l’a écrit.
Julie, son amour d’adolescent.
Celle qui a tant compté.
Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

Ce que j’en ai pensé

Décidément Sébastien Didier et moi ça marche bien ! En même temps, l’auteur réussit un double tour de force avec son troisième roman : une belle mise en abîme et une structure de récit qui semble limpide et téléphonée mais où rien de ce qui est évident ne se produit ! Et ça, ça fait du bien ! Et de belles surprises !

Sébastien est auteur. Un libraire lui conseille un jour le nouveau roman d’une auteure discrète. Un best-seller assuré ! Sébastien n’a pas besoin de plus pour s’y plonger illico. C’était sans savoir qu’il allait y trouver le moindre détail de la vie de Julie, son amie d’enfance et d’adolescence qu’il n’a pas revue depuis 20 ans. Pour cause : elle a été assassinée ! Qui a écrit ce roman ? Pourquoi sa vie qu’il a fuit lui revient si violemment dans la tronche ?

Le temps d’un été, le roman du roman, nous dévoile quelques pistes en plus des recherches faites par Sébastien et ces amis retrouvés. Les langues se délient pour divulguer secrets enfouis ou mensonges. Quelle est la vérité ? Lisez jusqu’au bout ce roman pour le savoir ! Dans un univers littéraire fait d’auteurs, de libraire, de lecteurs et de livres, la présence d’un hôtel, tel un personnage est un plus niveau atmosphère ambiance ! Du mystère, il y en a jusqu’à la toute dernière page !

Bref, encore un excellent roman de Sébastien Didier !


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Ce qu’il nous reste de Julie de Sébastien Didier”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Le Harlan Coben français. C’est Sébastien Didier.
    Merci à toi Lucile.

    1. Avatar de Luciole

      Belle comparaison !

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Merci Lucile. Figure toi que j’ai gagné le premier de ses livres à un concours. Ça me faisait penser à Harlan Coben mais je ne me sentais pas légitime pour le dire. Maintenant. J’assume complètement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.