Catégories
Coups de Cœur de Luciole Luciole chroniqueuse

Qui veut gagner le Paradis ? de Philip le Roy

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Qui veut gagner le Paradis ?
Auteur : Philip le Roy
Éditeur grand format : Cosmopolis
Date de sortie grand format : avril 2021
Nombre de pages : 320 pages

Résumé : 250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre*

Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul.
Visiblement, sans lien apparent.

4 hommes sur 5 et d’1 femme sur 2 ont déjà eu l’intention de tuer au cours de leur vie**

Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles.
Cela pourrait être n’importe lequel d’entre nous.
À qui le tour de tuer… ou d’être tué ?

Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent***

Comment échapper à la violence d’un monde absurde et oppressant ?
Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps.

Philip Le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont Le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l’art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains

* Selon une étude de l’ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période.

** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu’un.

*** Évangile selon Matthieu 7.13-14.

Ce que j’en ai pensé

42 nouvelles d’anthologie à lire avant de mourir. 42 nouvelles qui parcourent le monde et le temps. D’ici ou d’ailleurs, d’aujourd’hui, d’hier ou de demain, la monstruosité humaine est la même partout, tout le temps. Philip le Roy nous en livre 42 exemples glaçants.

J’aime la nouvelle dans le polar. C’est un style littéraire qui colle parfaitement au genre noir. Le passage clef, c’est la fin, matraque et coup de poing. De quoi achever le court récit et le lecteur par la même occasion ! L’auteur excelle dans cet art et chacune de ses nouvelles a été une réussite sur le plan narratif et effet choc final ! 42 histoires où l’on retrouve le Mal, tapis dans l’humanité. Un recueil qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. La plupart sont directes et efficaces. Âmes sensibles, s’abstenir !

Bien sur j’en ai préférées certaines à d’autres. Lues séparément, certaines auraient eu moins d’effet mais ensemble c’est juste parfait pour cette définition de la noirceur. Infidélité, manipulation, trahison, crime, terrorisme, accident, meurtre… tout y est et les sanglantes ne sont pas forcément les pires ! Côté style, l’auteur ne s’embrasse pas de phrases inutiles. Tout est millimétré et cinglant ! Les dialogues sont une merveille de répartie et d’humour ! Un bonheur à lire !

Bref, pas sûre de gagner le Paradis avec ce recueil mais l’enfer c’est assuré !

3 réponses sur « Qui veut gagner le Paradis ? de Philip le Roy »

Y a pas une chanson qui dit qu’on ira tous au paradis Lucile ?
Je le note. Merci à toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.