Regarde de Hervé Commère

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Regarde
Auteur : Hervé Commère
Éditeur grand format : Fleuve Noir
Date de sortie grand format : mars 2020
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mars 2021
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : Jadis, Mylène a aimé Paco. Ensemble, ils ont fait les quatre cent coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco, poignardé dans sa cellule un soir. Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. 
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui…

Ce que j’en ai pensé

Regarde ou le roman dans lequel la rancœur ne connaît aucune limite ! Vous vous pensez rancunier, lisez Hervé Commère ! Regarde est un roman noir d’amour et d’amitié, un roman de quête de vérité.

Mylène est récemment sortie de prison. Elle et Pascal on été condamné suite à un braquage de bijouterie qui a mal tourné. Pascal, c’est l’amour de sa vie. Quand elle apprend son décès en prison c’est la fin de la sienne. Elle survit depuis sa sortie. Un jour elle loue une roulotte. Décorée avec les objets de Pascal. Son chez lui ? Est-il en vie ? Lui envoie-t-il un message ? Les questions ne vont cesser avant la mise en lumière. Et pour nous aussi ! Bon sang, il est mort ou vivant ? C’est lui ou pas ?!

L’auteur nous balade entre espoir et vérité avec malice ! Son style implacable ne laisse pas de répit. On ne peut que douter jusqu’à la fin du roman ! Mylène reçoit une multitude d’éléments qui la pousse à chercher son Amour. Aidée par ses amis et alliés, elle sillonne la France. Petit à petit le puzzle se démêle et la vérité pointe son nez.

Bref, Hervé Commère est le roi des passés troubles qui surgissent des années plus tard pour perturber des vies.