Catégories
Luciole chroniqueuse

Je sais pas de Barbara Abel

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Je sais pas
Auteur : Barbara Abel
Éditeur grand format : Belfond Noir
Date de sortie grand format : Octobre 2016
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : Novembre 2017
Nombre de pages : 432 pages

Résumé : C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?

Ce que j’en ai pensé

‘Je sais pas’, la phrase que je me suis répétée au fil du roman. Est-ce qu’untel va parler ? Est-ce que les secrets vont être dévoilés ? Est-ce qu’il y en a d’autres ? Comment ça va finir ? Qui dit la vérité Je sais pas. Et, je cite le roman, « Ne pas savoir engendre tous les possibles ».

C’est un succès pour moi ! Ce roman divise le lectorat et j’ai été conquise ! Ce n’est pas mon préféré et la fin n’a pas été une surprise mais l’auteure réussit a nous faire détester une petite fille de 5 ans, et ça, il faut oser ! Je l’ai dévoré en pleine insomnie et je suis certaine que le rythme n’a pas aidé pour retrouver le sommeil ! Et tant mieux !

Emma, cinq ans, est une petite fille au caractère bien trempé qui agace assez vite ! Lors d’une sortie scolaire elle se perd en forêt. Elle est vite retrouvée mais la catastrophe n’a pas été évitée pour autant ! Elle n’était pas la seule perdue. La petite Emma ne sait pas ce qui s’est passé. Amnésie déclenchée par le traumatisme ? Manipulation ? Est-on innocent à cinq ans ?

Barbara Abel nous plonge de nouveau dans une famille où on attend que les secrets dégénèrent. Maman, papa, Emma et amant. Forcément ça va clasher à un moment. Quand ? Comment ? C’est bien ce qui nous tient en haleine durant ces 440 pages ! Est-ce qu’il va y avoir du chantage ? Quel est le lien avec cette forêt ? Pourquoi Emma se mure dans le silence ?

Bref, je suis encore une fois conquise par la reine du thriller psychologique domestique Belge !

3 réponses sur « Je sais pas de Barbara Abel »

Ah cette Emma à l’école des Pinsons. J’ai fini le bouquin en allumant ma cigarette à l’envers. Ça fait froid dans le dos, un visage d’ange sur la photo et une histoire diabolique. Magnifique chronique Lucile. Merci à toi. ❤️

Merci Lucile. Ça illustre bien l’état dans lequel j’étais. Une nuit d’insomnie comme toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.