Je sais pas de Barbara Abel

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Je sais pas
Auteur : Barbara Abel
Éditeur grand format : Belfond Noir
Date de sortie grand format : Octobre 2016
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : Novembre 2017
Nombre de pages : 432 pages

Résumé : C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?

Ce que j’en ai pensé

‘Je sais pas’, la phrase que je me suis répétée au fil du roman. Est-ce qu’untel va parler ? Est-ce que les secrets vont être dévoilés ? Est-ce qu’il y en a d’autres ? Comment ça va finir ? Qui dit la vérité Je sais pas. Et, je cite le roman, « Ne pas savoir engendre tous les possibles ».

C’est un succès pour moi ! Ce roman divise le lectorat et j’ai été conquise ! Ce n’est pas mon préféré et la fin n’a pas été une surprise mais l’auteure réussit a nous faire détester une petite fille de 5 ans, et ça, il faut oser ! Je l’ai dévoré en pleine insomnie et je suis certaine que le rythme n’a pas aidé pour retrouver le sommeil ! Et tant mieux !

Emma, cinq ans, est une petite fille au caractère bien trempé qui agace assez vite ! Lors d’une sortie scolaire elle se perd en forêt. Elle est vite retrouvée mais la catastrophe n’a pas été évitée pour autant ! Elle n’était pas la seule perdue. La petite Emma ne sait pas ce qui s’est passé. Amnésie déclenchée par le traumatisme ? Manipulation ? Est-on innocent à cinq ans ?

Barbara Abel nous plonge de nouveau dans une famille où on attend que les secrets dégénèrent. Maman, papa, Emma et amant. Forcément ça va clasher à un moment. Quand ? Comment ? C’est bien ce qui nous tient en haleine durant ces 440 pages ! Est-ce qu’il va y avoir du chantage ? Quel est le lien avec cette forêt ? Pourquoi Emma se mure dans le silence ?

Bref, je suis encore une fois conquise par la reine du thriller psychologique domestique Belge !