Catégories
Luciole chroniqueuse

Ce lien entre nous de David Joy

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Ce lien entre nous
Auteur : David Joy
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : Septembre 2020
Nombre de pages : 304 pages

Résumé : Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne, il tue un homme par accident. Le frère du défunt, connu pour sa violence et sa cruauté, a vite fait de remonter la piste jusqu’à lui. Un face à face impitoyable s’engage alors.

Ce que j’en ai pensé

Je découvre David Joy avec son dernier roman, Ce lien entre nous. L’auteur vit, comme ses personnages, au fin fond de la Caroline du Nord. Il partage son temps au milieu de la nature entre écriture, chasse, pêche et travaux manuels. On m’a conseillé de suivre son compte Instagram pendant ma lecture et c’est vrai que ça met encore plus en condition !

Accident, vengeance, traque, torture. Un schéma bien classique me direz-vous. Mais ce qui fait la différence c’est la plume aussi noire que douce de l’auteur. Je n’ai détesté aucun personnage et j’ai eu de l’empathie pour tous. David Joy raconte les relations humaines, fraternelles surtout, comme personne. L’amour et pour quoi l’Homme est capable de se battre et jusqu’où.

Un roman noir puissant, en pleine nature où la loi Américaine n’a pas vraiment son mot à dire mais si elle essaye. Le but n’est pas l’enquête. On sait d’emblée qui et comment. Même pourquoi. Le but c’est la survie, le combat intérieur des protagonistes, la culpabilité, l’amour, la force.

C’est assez magique de faire un roman si sombre et sanglant plein de positivisme, d’amour et de beauté. Des émotions contradictoires qui rendent ce récit totalement addictif et tout particulier. Ce n’est pas un polar, ce n’est pas un roman noir, c’est un David Joy.

Bref, j’attendais pour lire cet auteur, qui a eu comme professeur Ron Rash, c’est fait et j’ai fortement envie d’en découvrir d’autres ainsi que Ron Rash !

5 réponses sur « Ce lien entre nous de David Joy »

Il faut déjà que je dégote ceux qui sont sur ma whislist. J’habite à 60 minutes de Paris en tgv et les librairies sont ravitaillées, je ne sais comment mais pas selon mes goûts. Alors je m’adapte. ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.