Une arête dans la gorge de Christophe Royer

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Une arête dans la gorge
Auteur : Christophe Royer
Éditeur poche : Taurnada
Date de sortie poche : mars 2021
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

Ce que j’en ai pensé

Entre enquête et histoire lyonnaise, Une arête dans la gorge de Christophe Royer nous apprend plein de choses sur la franc-maçonnerie, les souterrains lyonnais et les crimes atroces !

Le tout est parfaitement bien entremêlé. Le récit démarre sur des meurtres ignobles et des victimes méconnaissables après les tortures subies. C’est forcément une vengeance pour autant d’acharnement. Très vite le commandant Nathalie Lesage va lier ces assassinats aux Francs-maçons. Mais elle n’y connaît rien, ni à la ville de Lyon dans laquelle elle débarque ! C’est l’occasion, pour elle comme pour nous de consolider nos connaissances sur ce groupe plus ou moins secret, sur les cataphiles lyonnais et sur la vie souterraine de la ville.

Les cours chapitres et la plume vive de l’auteur rendent un roman qui se lit d’une traite et où la leçon d’histoire s’intègre à merveille sans un soupçon d’ennui !

Bref, encore une réussite des éditions Taurnada !