Si ça saigne de Stephen King

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Si ça saigne de Stephen King
Auteur : Stephen King
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : Février 2021
Nombre de pages : 464 pages

Résumé : Les journalistes le savent : si ça saigne, l’info se vend. Et l’explosion d’une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l’agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu’elle apprend l’effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention…
Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L’Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l’étendue du talent de Stephen King.

Ce que j’en ai pensé

Les nouvelles de King et moi ce n’est pas toujours une réussite. Mais en général ses longues nouvelles ou courts romans fonctionnent ! Et c’est bien le cas avec ce recueil de quatre nouvelles sur 500 pages environ.

Et pour une fois, le recueil entier a fait l’unanimité ! J’ai aimé les quatre histoires, toutes différentes mais toutes avec un côté King : critique des GAFA, de la technologie envahissante, le thème de l’écriture et une suite de la trilogie Bill Hodges et L’Outsider. Bien sûr cette nouvelle éponyme peut être lue sans ces quatre romans mais pourquoi s’en priver ! J’ai eu l’impression de retrouver des amis chers.

La force de Stephen King de donner vie en quelques mots à des personnages tout de suite attachants est belle et bien là ! Même si on voit parfois le truc venir, c’est comme dans un bon film d’horreur, on sait qu’on va avoir peur mais quand et comment, mystère ! Ni trop courtes, ni trop longues, ces quatre nouvelles sont parfaites entre deux romans ou lues en une seule fois.

Bref, encore un bon King pour 2021 !