Sharko de Franck Thilliez

Ma note : Coup de cœur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Sharko
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur grand format : Fleuve Noir
Date de sortie grand format : mai 2017
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mai 2018
Nombre de pages : 624 pages

Résumé : « Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait rien d’un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine…

Ce que j’en ai pensé

Si je devais résumer Sharko (le roman) en un mot ce serait : Sang. L’or rouge. Franck Thilliez nous propose une visite guidée genre l’Histoire de la Vie pour les 18 ans et plus. Les globules rouges, les groupes sanguins plus ou moins rares, les maladies sanguines ou liées au sang, l’hématologie et… les vampires !

Oui, ils existent dans notre monde moderne et cartésien. Ils ne sont pas le Dracula romantique de Bram Stoker ni Angel de Buffy (j’ai un grand panel de références). Ils sont atteints de maladie, pratiquent l’autovampirisation, la zoophagie, l’anthropophagie… je vous laisse voir ça sur Google en dehors d’un repas ! Ça c’était pour le côté scientifique que Franck Thilliez ajoute toujours à ses romans. Ce qui, pour moi, le démarque des autres auteurs et rend ses romans encore plus passionnants et addictifs !

Côté enquête, Lucie Hennebelle se rend illégalement chez un ancien témoin pour vérifier des indices sur une disparition. Malheureusement elle tue le mec en se défendant. Il était louche avec ses chats enfermés à la cave et plein de sangsues. Mais quand même, flic ou pas, elle risque la taule. Franck Sharko débarque sur la scène et la seule solution qui se profile c’est que le 36 récupère l’enquête. Enquêter sur son meurtre, brouiller les pistes des collègues et se rendre compte de l’ampleur de tout ce qu’il y avait derrière cet homme.

Encore une fois l’enquête est bien plus vaste qu’eux et leur équipe habituelle. On suit la route du sang jusqu’au Mexique et en Papouasie Nouvelle-Guinée. On s’enfonce dans les centres de maladies rares, les Établissements français du sang… Franck Thilliez nous offre une enquête haletante où ses deux personnages principaux sont encore sacrément malmenés !

Bref, une dixième aventure Sharko/Hennebelle au top du top et rouge vif ! Un coup de cœur !