Sacrifices de Pierre Lemaître

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Sacrifices
Auteur : Pierre Lemaître
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 3 octobre 2012
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 5 février 2014
Nombre de pages : 360 pages

Résumé : « Un événement est considéré comme décisif lorsqu’il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte.

Ce que j’en ai pensé

Avec Sacrifices, Pierre Lemaître clôt la trilogie Verhœven avec brio ! Le petit commandant d’un mètre quarante-cinq, Camille Verhœven se retrouve embrigadé dans une enquête très personnelle ! De celles dans lesquelles il faut tour donner.

Anne Forestier, la nouvelle petite amie de Camille, est blessée et laissée pour morte lors d’un braquage de bijouterie à Paris. Les malfrats l’ont défigurée avant de récupérer le butin ! Mais le mode opératoire et l’arme utilisée rappellent des souvenirs à Camille. En mentant à ses supérieurs, il parvient à être placé sur l’enquête. Qui sont les braqueurs ? Pourquoi se sont-ils acharnés sur Anne de la sorte ? Est-elle la cible ou est-ce Camille ? Qui traque qui ? Qui est victime ? Qui est coupable ?

Les questions s’enchaînent à la lecture de cette enquête trépidante ! Elle se déroule sur trois journées que j’ai suivies en apnée ! La plume merveilleuse de Lemaître m’a souvent fait sourire. On sent que chaque mot est travaillé, chaque jeu de mots est recherché. Il a un style imbattable et bien à lui ! Un vrai plaisir de lecture. C’est dommage que les polars s’arrêtent mais j’ai hâte de le retrouver dans des récits plus classiques.

Bref, la fin parfaite d’une trilogie parfaite ! Un Camille que l’on connaît encore plus intimement et une enquête rythmée et contée avec un style percutant.


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Sacrifices de Pierre Lemaître”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Même si Alex reste mon préféré, j’avoue que celui-ci finit la trilogie avec panache. Merci à toi.

    1. Avatar de Luciole

      Tout pareil ! Une belle fin mais Alex reste au top du top !

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Ah oui, cette Alex. Je le relis souvent. Je ne dois pas être normale, moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.