Catégories
Luciole chroniqueuse

Sacrifices de Pierre Lemaître

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Sacrifices
Auteur : Pierre Lemaître
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 3 octobre 2012
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 5 février 2014
Nombre de pages : 360 pages

Résumé : « Un événement est considéré comme décisif lorsqu’il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte.

Ce que j’en ai pensé

Avec Sacrifices, Pierre Lemaître clôt la trilogie Verhœven avec brio ! Le petit commandant d’un mètre quarante-cinq, Camille Verhœven se retrouve embrigadé dans une enquête très personnelle ! De celles dans lesquelles il faut tour donner.

Anne Forestier, la nouvelle petite amie de Camille, est blessée et laissée pour morte lors d’un braquage de bijouterie à Paris. Les malfrats l’ont défigurée avant de récupérer le butin ! Mais le mode opératoire et l’arme utilisée rappellent des souvenirs à Camille. En mentant à ses supérieurs, il parvient à être placé sur l’enquête. Qui sont les braqueurs ? Pourquoi se sont-ils acharnés sur Anne de la sorte ? Est-elle la cible ou est-ce Camille ? Qui traque qui ? Qui est victime ? Qui est coupable ?

Les questions s’enchaînent à la lecture de cette enquête trépidante ! Elle se déroule sur trois journées que j’ai suivies en apnée ! La plume merveilleuse de Lemaître m’a souvent fait sourire. On sent que chaque mot est travaillé, chaque jeu de mots est recherché. Il a un style imbattable et bien à lui ! Un vrai plaisir de lecture. C’est dommage que les polars s’arrêtent mais j’ai hâte de le retrouver dans des récits plus classiques.

Bref, la fin parfaite d’une trilogie parfaite ! Un Camille que l’on connaît encore plus intimement et une enquête rythmée et contée avec un style percutant.

3 réponses sur « Sacrifices de Pierre Lemaître »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.