Les carnets rouges de Caroline et Antoine Fruchard

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les carnets rouges
Auteurs : Caroline et Antoine Fruchard
Éditeur grand format : HarperCollins
Date de sortie grand format : 20 janvier 2021
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : Paris, 2040. Simon d’Almat travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l’équilibre du monde. Et avoir des conséquences capitales sur son entourage, à commencer par sa fiancée, hospitalisée dans un état grave.
Ce jeune scientifique au passé chaotique et violent est prêt à tout pour faire avancer ses recherches, tout en essayant de lutter contre ses vieux démons.
Mais, de Londres à Paris en passant par Marseille et la Centrafrique, Simon se retrouve au cœur d’un environnement qui déraille : qui sont ces personnes qui semblent le connaître ? Pourquoi n’a-t-il aucun souvenir de son enfance ? Que renferment ces mystérieux carnets rouges ?
Ce thriller est une course contre le temps, une folle aventure humaine, jusqu’à une révélation finale stupéfiante.

Ce que j’en ai pensé

Carole et Antoine Fruchard ont toujours aimé inventer des histoires. Ils sont frère et sœur et ont passé leur enfance dans des mondes imaginaires de leurs créations communes. Ce roman à quatre mains était une évidence. Tout a commencé par la fin qu’ils avaient en tête et la suite est venue petit à petit.

Dans Les carnets rouges, on rencontre Simon. Fiancé à Alice, gravement malade, Simon est physicien chercheur. Il travaille sur un projet top secret qui pourrait guérir sa chère et tendre et changer le cours de l’humanité ! On est en 2040 et en plein roman d’anticipation scientifique ! Et de la science il y en a ! Peut-être même un peu trop et pourtant c’est très abordable !

J’ai eu du mal à entrer dans le récit. Les digressions un peu trop longues à mon goût on contribué à cet effet de ralentissement et de cassure dans le fil conducteur. Toutefois, le dernier tiers se lit d’une traite et m’a fait mettre de côté le début poussif. Simon, ancien délinquant, est prêt à donner sa vie pour finaliser ses recherches et sauver la femme de sa vie ! Et il va avoir moult embûches sur son chemin !

Bref, un thriller d’anticipation pour les fans du genre et ceux qui n’ont pas peur de quelques brins de physique !