Catégories
Coups de Cœur de Luciole Luciole chroniqueuse

Le Loup des Cordeliers d’Henri Loevenbruck

Ma note : Coup de cœur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le Loup des Cordeliers
Auteur : Henri Loevenbruck
Éditeur grand format : XO Éditions
Date de sortie grand format : 24 octobre 2019
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 8 octobre 2020
Nombre de pages : 640 pages

Résumé : Mai 1789. Alors qu’un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d’un triangle inversé. Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous le masque du « Loup des Cordeliers » ? Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, mène l’enquête avec la conviction que, derrière cette affaire, c’est l’un des plus grands complots de la Révolution française qui pourrait être mis à jour…

Ce que j’en ai pensé

Mais quel talent ! Si j’avais eu Henri Loevenbruck en prof d’Histoire pendant ma scolarité j’aurais été incollable sur la Révolution Française. Oh wait… c’est presque le cas après la lecture palpitante du Loup des Cordeliers !

Le Loup des Cordeliers ou comment ressentir des émotions contradictoires ! Je crois que je n’aime pas les polars historiques. Sauf ceux d’Henri Loevenbruck. Un peu comme le fantastique et Stephen King. Il n’y a qu’avec lui que ça passe ! Et ça passe vraiment très bien ! Déjà je croyais avoir lu des polars historiques mais en fait je n’avais lu que des polars qui se passait à une certaine époque. J’ai compris avec cette lecture qu’un vrai polar historique reprend un fait de l’Histoire et ajoute une intrigue à la réalité.

Ainsi, nous révisons en détail la Révolution Française et ses personnages phares tel Danton, Desmoulin, Marie-Antoinette ou encore Louis XVI. Et c’est d’un passionnant ! Aussi trépidant qu’un roman d’aventure d’Alexandre Dumas ou qu’une chasse au trésor de Robert Louis Stevenson ! La Révolution, la prise de la Bastille (buse que je suis je n’avais jamais mis de définition sur le mot « Armistice »), la constitution de l’Assemblée Nationale… Et au milieu de tous ces gens et ces faits réels qui font notre Histoire, on fait la connaissance de Gabriel Joly, un journaliste enquêteur qui se lance sur les traces d’un justicier encapuché qui tue les hommes qui s’attaquent aux femmes et qui se promène avec un loup. Qui donc est ce justicier et que venait-il faire dans cette Histoire ? Complot ? Vengeance ? Soyez vous aussi envoûtés par la plume de l’auteur et venez revivre la naissance de la République ! En plus, le style colle à l’époque et provoque une immersion encore plus intense dans ce Paris révolutionnaire du XVIIIe siècle. Je ne voulais pas lire la suite mais la contradiction me poursuit et en fait j’ai foutrement hâte !

Bref, un coup de cœur pour ce polar historique tellement bien écrit qu’il plaît même à celles et ceux qui ne sont pas fan du sous-genre !

2 réponses sur « Le Loup des Cordeliers d’Henri Loevenbruck »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.