Un vrai jeu d’enfant de François-Xavier Dillard

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Un vrai jeu d’enfant
Auteur : François-Xavier Dillard
Éditeur grand format : Fleuve Noir
Date de sortie grand format : 12 janvier 2012
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 8 octobre 2020
Nombre de pages : 264 pages

Résumé : Et si le coup du siècle était aussi simple qu’un jeu d’enfant ?
 
Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d’un bijoutier de la place Vendôme. Ce sera un jeu d’enfant. 
Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence. Un vrai jeu d’enfant.
Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d’un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d’enfant.
Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer…

Ce que j’en ai pensé

Pour son premier roman, fraîchement paru en poche chez Pocket, François-Xavier Dillard nous offre un récit polyphonique bien rythmé !

Malgré quelques longueurs et descriptions qui auraient mérité plus de dialogues pour alléger la lecture, on sent le talent de l’auteur qui était déjà là ! Un talent qui s’est affiné de romans en romans mais faisait bien plus que pointer le bout de son nez dans Un vrai jeu d’enfant. Tournures de phrases, jeux de mots, événements tragiques. Tous les ingrédients qui font aujourd’hui la renommée de l’auteur sont présents dans ce premier ouvrage.

On y fait la connaissance d’Emma, Marc, François et d’autres encore. Emma est étudiante et accepte un job bien payé et plutôt atypique. Elle va transporter une collection de bijoux entre la Place Vendôme et un photographe. François, malfrat, a été embauché comme chauffeur dans le braquage qui cible la jeune Emma. Marc, flic parisien, a été mis au courant du trafic et dirigie l’opération pour sauver Emma et les bijoux. Tout se goupille bien pour les trois acteurs de ce roman qui va rapidement partir en sucette !

Le roman polyphonique porte bien son nom et certains actions clefs sont narrées du point de vue des trois personnages principaux et leurs collègues. Cela ouvre une perspective plus globale des scènes majeures et des réflexions de chacun. Ajouté à cela un bon rythme et l’humour bien apprécié de François-Xavier Dillard et on obtient un très bon premier roman !

Bref, Un vrai jeu d’enfant est la naissance du roi du thriller psychologique domestique !