Sång de Johana Gustawsson

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Sång
Auteur : Johana Gustawsson
Éditeur grand format : Bragelonne Thriller
Date de sortie grand format : 16 octobre 2019
Éditeur poche : Haute ville (Bragelonne)
Date de sortie poche : 14 octobre 2020
Nombre de pages : 336 pages

Résumé : [Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ».

En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés. 

Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l’équipe du commissaire Bergström mène l’enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu’à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang. 

Ce que j’en ai pensé

Il y a tout ce que j’aime dans les romans de Johana Gustawsson ! Sång clôture à merveille la trilogie Roy et Castells. On y retrouve, comme dans Block 46 et Mör, des sombres liens familiaux, une encore plus sombre partie de l’Histoire, un passé présent qui prend sens dans un final surprenant, du trash, des personnages atypiques et attachants et enfin un rythme du tonnerre !

Après Block 46 qui abordait les camps de concentration et Mör qui reliait notre présent à celui de Jack l’Éventreur, dans Sång, on fait une sinistre révision de l’histoire des orphelinats et prisons de femmes du temps de Franco, en Espagne. Encore une fois, les courts chapitres génèrent un emballement de lecture insatiable et impossible à refréner ! De plus, on veut absolument savoir comment le passé et le présent se mêlent et comme à son habitude, l’auteure nous donne une surprenante connexion dans un final trépidant !

Emily Roy, profileuse et Alexis Castells, écrivaine sur les crimes, font à nouveau équipe pour notre plus grand plaisir ! J’ai adoré les suivre et les voir évoluer depuis le premier tome. Je ne peux que vous conseiller cette trilogie et cette auteure que j’adore lire !

Bref, encore un coup de massue de Johana Gustawsson !