Impact d’Olivier Norek

Ma note : Coup de cœur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Impact
Auteur : Olivier Norek
Éditeur grand format : Michel Lafon
Date de sortie grand format : 22 octobre 2020
Nombre de pages : 348 pages

Résumé : Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

Ce que j’en ai pensé

Quand Olivier Norek écrit sur l’Humain, cela prend aux tripes. Il l’avait déjà prouvé avec Entre deux mondes, un roman coup de cœur sur les migrants, et il remet le couvert avec Impact, un roman humanitaire et planétaire.

Avant d’être policier, l’auteur a œuvré dans l’humanitaire. Son combat pour les Hommes et la Terre ne semble jamais l’avoir quitté. C’est avec sa plume émouvante, sensible, aussi puissante qu’un uppercut qu’on fait la connaissance de Virgil Solal. Le tueur du roman. Un roman où on est du côté du méchant, tout simplement parce qu’il est de notre côté à nous.

Les citations en début d’ouvrage indiquent clairement le thème d’Impact : l’écologie et la dégradation de notre planète. Un travail de fourmi a été réalisé par Olivier Norek pour la rédaction de ce roman. Toutes les références en fin de récit sont sidérantes de vérités. Un cri d’alarme auquel nous sommes aujourd’hui habitués. Pourtant rien ne change assez vite si on veut assurer un avenir aux prochaines générations.

L’histoire elle-même est sous forme d’enquête et de manipulation avec comme acteurs Virgil Solal et le groupe de flics à ses trousses. La tension est palpable et on entre dans le vif du sujet très rapidement. Le rythme est intense et trépidant. On veut savoir comment cela se termine. Pour Virgil, pour le monde, pour l’enquête. Les personnages sont tous attachants, comme d’habitude avec l’auteur.

Bref, encore un coup de cœur pour Olivier Norek, un Impact puissant et redoutable. Un roman qui fait réfléchir et qui, j’espère, fera avancer l’écologie dans le bon sens. Je suis Virgil Solal.