Plus fort qu’elle de Jacques Expert

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Plus fort qu’elle
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Calmann-Lévy Noir
Date de sortie grand format : 7 octobre 2020
Nombre de pages : 414 pages

Résumé : Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »
Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

Ce que j’en ai pensé

Tel le Messie, chaque année j’attends le nouveau roman de Jacques Expert et chaque année la lectrice qui sommeille en moi est comblée. Comme cette année. On pourrait croire que mon objectivité n’est plus mais croyez-moi, ce nouveau roman est génial !

Le maître français du thriller psychologique a encore frappé ! Comme bien souvent, une femme forte habite ce récit, Raphaëlle. Face à elle, un homme. Son amant Patrick. Tous les deux sont mariés. Le récit commence par la mort de Cécile, la femme de Patrick. Elle a été assassinée. Mais par qui ? Lui ? Elle ? Les deux ?

En suivant les différentes voix de ce roman polyphonique, le lecteur ne peut que se perdre en conjecture. Quelle piste est la bonne ? Chaque partie nous fait remettre à zéro les indices recueillis et au final on ne peut que se faire guider par la plume précise et acérée de Jacques Expert. Pour notre plus grand plaisir !

J’ai élaboré plusieurs pistes mais je ne vous dirai rien. Je me suis laissée conduire par les mensonges, manipulations, trahisons des personnages. Le final, plutôt atypique, rend ce roman encore plus fort !

Bref, le Jacques Expert cru 2020 est encore une réussite !