On ne meurt pas la bouche pleine d’Odile Bouhier et Thierry Marx

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : On ne meurt pas la bouche pleine
Auteurs : Odile Bouhier et Thierry Marx
Éditeur grand format : Plon, collection Sang Neuf
Date de sortie grand format : 26 octobre 2017
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 11 octobre 2018
Nombre de pages en poche : 320 pages

Résumé : Alors qu’à Tokyo deux cadavres d’hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police nippone, en France un commandant est chargé d’élucider la mort d’un riche Japonais, lui aussi empoisonné par un produit inconnu. Des deux côtés de la planète, des assassinats qui, a priori, n’ont rien à voir.
Voilà la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres obligée de travailler avec son homologue japonaise, aux méthodes bien différentes des siennes. La rencontre entre la mafia japonaise, la science et les eaux troubles de la cuisine moléculaire pourrait bien se révéler explosive…

Ce que j’en ai pensé

Combiner lecture et nourriture, le rêve non ? Odile Bouhier, auteure et Thierry Marx, chef étoilé, l’ont fait pour nous avec ce récit à quatre mains et c’est un régal ! Un mélange de genre particuliers dans la littérature mais très savoureux !

Au fil d’une enquête entre la France et le Japon, on se balade entre cuisine moléculaire et un passionnant cours sur les yakuzas et la culture japonaise ! Une immersion totale dans le monde de la mafia japonaise, saupoudrée d’un peu de poésie avec quelques haïkus et aromatisée d’empoisonnements mystérieux. Les morts s’enchaînent et on voyage sous la baguette de nos deux auteurs.

Le roman étant très cours mais dense en informations culturelles et culinaires, je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages autant qu’à l’intrigue. Cela n’a absolument pas gâché mon expérience. Un excellente dégustation !

Petit plus : C’est l’un des premiers livres (ou même LE premier) de la sélection des Nouvelles Voix du Polar Pocket 2019 ! Une première sélection qui donne le ton pour cette année !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “On ne meurt pas la bouche pleine d’Odile Bouhier et Thierry Marx”

  1. Avatar de Yuyine

    Pour l’originalité je suis assez tentée!

    1. Avatar de Luciole

      Yes ! C’est vraiment le point fort du roman !

  2. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

    C’est quoi la sélection des Nouvelles Voix du Polar Pocket 2019 ?

    1. Avatar de Luciole

      C’est un nouveau prix lancé par Pocket pour récompenser les nouveaux talents du polar.

        1. Avatar de Luciole

          L’année dernière, Nicolas Beuglet a remporté le prix du polar français avec Le Cri et Sara Lövestam celui du polar étranger avec Chacun sa vérité.

            1. Avatar de Luciole

              Un premier jury de libraires sélectionne 4 titres (2 français et 2 étrangers) parmi la sélection qui se fait de septembre à septembre. Ensuite un jury de blogueurs vote pour un français et un étranger. L’année dernière j’ai eu la chance de faire partie du second jury 🙂

              1. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

                Merci pour ces précisions madame 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.