Petites histoires de la police technique et scientifique de Philippe Marion

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Petites histoires de la police technique et scientifique
Auteur : Philippe Marion
Éditeur : Autoédition BoD
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 176 pages

Résumé : Un homme en combinaison isolante avec un masque et des gants qui photographie une scène de crime Une femme en blouse blanche qui examine des traces de peinture sous le microscope Vous avez reconnu un expert de la police technique et scientifique Mais savez-vous que cette police technique et scientifique est née à la fin du XIXe siècle des travaux de trois pionniers, Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard. C’est grâce à eux que les indices laissés sur la scène de crime, jusqu’alors muets, vont se mettre à parler et permettre d’en identifier l’auteur. Cet ouvrage raconte l’histoire de ces trois personnages et certaines des plus célèbres affaires criminelles de la Belle Époque, résolues par cette nouvelle science, la criminalistique.

Ce que j’en ai pensé

Philippe Marion est passionné de polar et sciences. Il travaille aujourd’hui à l’Institut National de la Police Scientifique et allie ainsi ses deux passions.

Dans Petites histoires de la police technique et scientifique, il revient sur les trois grands hommes qui ont fait de la médecine légale et scientifique ce qu’elle est aujourd’hui. Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locar sont les pionniers de ce qu’on appelle aujourd’hui la criminalistique. Entre biographies et affaires réelles pour illustrer les cas, l’auteur revient sur l’invention des analyses d’empreintes, la graphologie, le système Bertillon et même l’analyse ADN.

Si vous êtes fan de polar et que la partie scientifique vous intéresse et surtout si vous ne croyez pas trois secondes aux résolutions des Experts (Miami, Las Vegas, Manhattan) en 50 minutes montre en main avec un micro truc laissé sur une scène de crimes et qui donnera l’intégralité des clefs de l’affaire, cet ouvrage est pour vous ! Sacrément axé sur nos anciens experts français et acteurs majeurs dans la mise en place des techniques actuelles, ce petit livre est à avoir dans votre bibliothèque !

Bref, un expert à lire !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Petites histoires de la police technique et scientifique de Philippe Marion”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Le temps que je le trouve , j’aurai oublié son nom. Merci à toi Lucile.

    1. Avatar de Luciole

      Il n’est pas évident à trouver comme il est autoédité

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        C’est bien ce que je pensais. Bises à vous deux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.