Catégories
Coups de Cœur de Luciole Luciole chroniqueuse

Le Chat Noir et autres nouvelles de Edgar Allan Poe

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le Chat Noir et autres nouvelles
Auteur : Edgar Allan Poe
Éditeur poche : Gallmeister
Date de sortie poche : 1841, 2019
Nombre de pages : 368 pages

Résumé : Un double meurtre incompréhensible résolu brillamment par un détective qui annonce Sherlock Holmes et le roman policier. L’histoire gothique d’un prince enfermé dans une abbaye pour fuir une terrible pandémie. Un étrange message crypté qui déclenche une chasse au trésor pleine de rebondissements. Un chat au pouvoir maléfique et angoissant…

Originales et novatrices, les « histoires » d’Edgar Allan Poe ont marqué des générations de lecteurs à travers le monde. Ce deuxième volume de l’intégrale est proposé dans une traduction entièrement inédite.

Ce que j’en ai pensé

Edgar Allan Poe et moi, c’est une histoire qui a démarré il y a 30 ans ! Grâce à Folio Junior, j’ai découvert quelques nouvelles. Certaines sont reprise dans ce beau recueil paru chez Gallmeister avec une nouvelle traduction.

J’ai redécouvert des nouvelles que je n’avais pas lues depuis 30 ans, relues d’autres, lues des inédites pour moi. Ce recueil contient seize nouvelles. C’est le deuxième tome paru chez Gallmeister.

Les Meurtres de la rue Morgue, Une descente dans le Maelström, Le Colloque de Monos et Una, Il ne faut jamais parier sa tête au diable, Eleonora, La Semaine des trois dimanches, Le Portrait ovale, Le Masque de la Mort Rouge, Le Puits et le Pendule, Le Mystère de Marie Rogêt, Le Cœur dénonciateur, Le Scarabée d’or, Le Chat noir, De l’escroquerie considérée comme une des sciences exactes, Sans lunettes, La Boîte oblongue.

Elles sont toutes noires, qu’elles soient satiriques, sadiques, des enquêtes (qui annoncent Sherlock Holmes quelques décennies plus tard), aventurières… toutes sont écrites avec la belle plume de Poe. La traduction est parfaite !

Bref, les tomes 1 et 3 m’attendent sagement et il me tarde de les découvrir !

2 réponses sur « Le Chat Noir et autres nouvelles de Edgar Allan Poe »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :