Catégories
Luciole chroniqueuse

Une voisine encombrante de Shari Lapena

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Une voisine encombrante
Auteur : Shari Lapena
Éditeur grand format : Les Presses de la Cité
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mai 2022
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : Logée dans la vallée de l’Hudson, dans l’État de New York, Aylesford est une bourgade pleine de charme, réputée pour la beauté de ses espaces naturels et sa douceur de vivre, en marge de la grande ville. Un coin paisible où tout le monde se connaît. Jusqu’à ce jour où Olivia découvre que son fils Raleigh, un adolescent qu’elle pensait sans histoires, entre par effraction chez leurs voisins et fouille leurs ordinateurs. Jusqu’à ce que Robert Pierce signale la disparition de sa femme Amanda. Jusqu’à ce qu’une insupportable suspicion commence à empoisonner ce cadre de vie jusque-là idyllique…

Ce que j’en ai pensé

« […] elle a sombré dans cette spirale de doute. » Ce personnage, tous les autres et nous, lecteurs, sombrons dans le doute du début à la fin du récit ! Ce roman aurait aussi pu s’appeler Le poison du doute tant il s’immisce sournoisement dans les esprits et laisse une trace indélébile.

Aylesford, dans l’état de New-York, est une banlieue tranquille à la Wisteria Lane de Desperate Housewives. Olivia et Paul Shape y vivent depuis des années avec leur fils Raleigh. Un matin, Olivia tombe sur des SMS incriminants sur le portable de son fils. Celui-ci avoue à ses parents pénétrer chez des voisins et s’amuser à hacker les ordinateurs, pour le fun. Il ne vole rien, ne modifie pas de données. Enfin, si. Il envoie quelques mails. Sauf que le jeune Raleigh a eu la mauvaise idée d’aller s’amuser chez les Pierce. Amanda Pierce, la femme de Robert Pierce, disparait peu après la violation du domicile. Elle est retrouvée morte quelques jours plus tard encore. Qui donc l’a froidement assassinée ? Mystère ! C’est tout l’écosystème de cette banlieue qui va être passée au crible. J’ai eu tellement de doutes sur tout le monde, que je peux clairement dire que je n’ai pas eu l’ombre d’une piste !

J’ai lu Le couple d’à côté quand il est sorti en grand format. C’était pas mal, mais un peu facile. Ayant une masse de livres à lire, je n’ai pas creusé plus loin la piste de Shari Lapena. Erreur ! Depuis j’ai lu Un assassin parmi nous, un excellent huis-clos à la Christie et je n’ai pas résisté à ce nouveau roman qui vient de sortir en poche : Une voisin encombrante. Shari Lapena entre dans le panthéon des auteurs de thrillers psychologiques domestiques et que je vais suivre à chaque parution ! Une voisine encombrante détient toutes les clés d’un excellent thriller psychologique : une foule de personnages, liés entre eux par d’inavouables secrets et trahisons, des révélations au compte goutte suivant l’enquête de police, un final plutôt surprenant !

Bref, vous ne l’avez pas encore lu ?

3 réponses sur « Une voisine encombrante de Shari Lapena »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :