Catégories
Coups de Cœur de Luciole Luciole chroniqueuse

Puzzle de Franck Thilliez

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur grand format : Fleuve Noir
Date de sortie grand format : 2013
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2014
Nombre de pages : 480 pages

Résumé : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.Paranoïa peut alors réellement commencer…

Ce que j’en ai pensé

Lire un Franck Thilliez c’est toujours une valeur sûre pour moi ! C’était le dernier de sa bibliographie qui traînait dans ma PAL et encore une fois, je n’ai pas été déçue. On peut le dire, après 22 romans, je suis une vraie fan ! Comme souvent avec ses one-shots, Franck Thilliez aime nous torturer les méninges ! Et même si j’ai rapidement senti le truc, ma lecture n’en a absolument pas été gâchée. Je voulais savoir comment il allait s’en sortir ainsi que les personnages !Ilan est fan de jeux vidéos, de chasses aux trésors. Depuis la mort de ses parents et la rupture avec son ex, Chloé, il a perdu goût au jeu. Mais un jour elle redébarque dans sa vie pour lui parler de Paranoïa, le nouveau jeu à réalité alternée (mi-réel, mi-numérique). Bien évidemment, Ilan se laisse embarquer. Surtout qu’il y a 300 000 mille euros à l’arrivée. Écrit avant l’émergence des escape games, c’est exactement l’ambiance ressentie. J’ai récemment joué à Unlock et j’ai eu l’impression d’être dans une partie ! Quelques indices mènent à d’autres et d’autres encore. Les huit joueurs finaux se retrouvent dans un ancien hôpital psychiatrique abandonné. Mais les règles du jeu sont sans pitié et quand un mort surgit des ténèbres, c’est la panique ! L’ambiance de compétition est exacerbée dans ce lieu glauque. On s’y croirait !Comment Ilan, Chloé et les autres vont-ils s’en sortir… ou pas ? En jouant sur les souvenirs et la mémoire, l’auteur joue tout autant avec notre perception de la réalité du récit. Attention, le piège est vachement bien ficelé !Bref, je reste une fan ultime de Thilliez !

7 réponses sur « Puzzle de Franck Thilliez »

Suis à jour moi aussi. J’attends le prochain de pied ferme. On va encore perdre un neurone dans les explications. Gataca, je ne le relirai pas, ça c’est certain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :