Catégories
Luciole chroniqueuse

Storia 2022 de collectif

Ma note : 3,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Storia 2022
Auteurs : Barbara Abel, Amélie Antoine, Alexis Aubenque, Roy Braverman & Ian Manook, Opéhlie Cohen, Marlène Charine, Angélina Delcroix, Nicolas Druart, Damien Eleonori, Hervé Gagnon, Victor Guibert, Ludovic Lancien, Fred Mars & Mo Malø, Salvatore Minni, Mathieu Parcaroli, Vincent Radureau, Guillaume Ramezi
Éditeur poche : Hugo Poche
Date de sortie poche : novembre 2021
Nombre de pages : 493

Résumé : Pour cette deuxième édition de Storia, chaque membre du collectif écrit une nouvelle autour d’un sujet qu’il ou elle connaît presque par cœur : lui-même…

Ce que j’en ai pensé

Storia 2022, c’est pour ne pas confondre avec Storia tout court, recueil sorti également chez Hugo & Cie pour la même association, ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. Tous les droits de l’ouvrage sont reversés à l’association.

Bien que la préface parle de deux aventures pour ELA et Hugo, il faut en compter trois avec toute première, Phobia, où les auteurs jouaient avec nos phobies (mais chez un autre éditeur). Dans Storia premier du nom, c’était au tour des contes de notre enfance d’être remaniés par les auteurs de thrillers. Ici, le titre n’indique pas le thème ou peut-être que si puisse que toutes les nouvelles sont des histoires sur… l’auteur lui-même. Des nouvelles axées sur l’intime, sur le professionnel, sur des expériences du métier, des histoires de fan…

Les 17 auteurs de ce recueil se dévoilent dans des nouvelles presque toutes inédites. Celle (excellente) de Barbara Abel figure dans le recueil de la librairie La Griffe Noire, « A peine entrée dans la librairie… ». Heureusement, Ophélie Cohen clôture avec brio cet ouvrage et m’a fait oublié le démarrage décevant. Entre les deux, j’ai eu des bonnes et moins bonnes surprises. C’est le lot de tout recueils je pense. Il en faut pour tous les goûts ! Globalement satisfaite de ma lecture, je note surtout la nouvelle de Salvatore Minni dont j’ai lu le premier roman mais pas la suite. Il faut que je m’y mette !

Bref, une bonne action littéraire !

Une réponse sur « Storia 2022 de collectif »

Pas facile comme sujet, l’auteur. Me suis régalée avec celle de Barbara Abel. C’est pour la bonne cause, ça fait des sous pour ELA.
Bises à toi Lucile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.