Catégories
Luciole chroniqueuse

Après de Stephen King

Ma note : 3/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Après
Auteur : Stephen King
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : novembre 2021
Nombre de pages : 336 pages

Résumé : Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

Ce que j’en ai pensé

Comme chaque année c’est l’époque de la sortie du dernier King ! Et comme chaque année, je suis fidèle au rendez-vous ! Cette fois-ci encore, il reprend ses thèmes de prédilections : l’enfance surtout et l’écriture en second plan. Avec un poil de fantastique bien sûr.

Jamie, six ans, n’est pas un garçon comme les autres. Il voit les morts et peut leur parler. Ambiance Sixième sens (cité par notre jeune héros d’ailleurs) ! C’est également lui le narrateur et son innocence donne un coup de fraicheur aux morts croisés sur son chemin. La première moitié du roman m’a conquise. J’y ai retrouvé le King que j’aime.

Je me demandais comment le récit allait tourner avec ce démarrage insolite. Mais la suite ne m’a pas accrochée du tout ! Déjà, tout est très rapide. 330 pages, on est presque au niveau de la nouvelle pour King ! Du coup, je n’ai peut-être pas eu le temps de m’attacher à tous les personnages pour envisager la suite et fin comme je l’espérais. Le côté fantastique, qui peut me gêner quand c’est vraiment très trucs inconcevables, m’a plu mais uniquement dans la première partie. Dans la seconde, je n’ai plus ressenti d’attachement pour le jeune Jamie et j’ai trouvé le fil du récit plutôt faible pour un King.

En même temps, avec tout ce qu’il a écrit, je ne peux pas être happée à chaque fois !

Bref, vivement le prochain !

Une réponse sur « Après de Stephen King »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.