Catégories
Luciole chroniqueuse

La nuit d’avant de Wendy Walker

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La nuit d’avant
Auteur : Wendy Walker
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : 2020
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : septembre 2021
Nombre de pages : 400 pages

Résumé : Le cœur brisé à 28 ans, Laura refuse de sombrer. Elle décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. Jonathan Fields, 40 ans, séduisant, fraîchement divorcé. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée.
Pour les proches de Laura, sa disparition ravive des angoisses passées, des questions non résolues, et surtout celle-ci, presque inavouable : de Jonathan ou de Laura, qui est réellement en danger ?

Ce que j’en ai pensé

Entre deux thrillers trash ou polars, j’aime bien lire un thriller psychologique domestique pour me détendre de l’hémoglobine ! Avec Wendy Walker, je partais sur une base sereine. J’avais beaucoup aimé Emma dans la nuit, son précédent.

Le récit se déroule sur deux espaces temps rapprochés. « La nuit d’avant » et « le lendemain ». Rosie, Laura, Joe et Gabe sont amis d’enfance. Ils ont grandi dans le même quartier et se retrouvent aujourd’hui, adultes. Rosie et Joe sont mariés ensemble, Gabe a aussi fait sa vie au même endroit et Laura, la sœur de Rosie, dévastée par une rupture, débarque de New-York. Pour se remettre d’aplomb, elle s’inscrit sur un site de rencontres. Ce soir, c’est le grand soir ! Elle a un rencard avec Jonathan, un bel et riche financier. Laura promet à sa sœur de rentrer le soir même. Mais au petit matin elle n’est toujours pas là. Et la panique s’installe ! Laura a toujours eu un côté violent sous-jacent et on ne sait absolument rien de ce Jonathan. Est-il qui il prétend être ou un monstre du passé qui vient chercher vengeance ?

Petit à petit et au fil des chapitres, on suit la soirée de Laura et, en parallèle le lendemain et les jours suivants, l’enquête menée par Rosie, Joe et Gabe qui sont bien décidés à la retrouver ! J’ai cru voir le truc à 10 kilomètres et je me suis fait balader à fond par Wendy Walker ! J’ai eu un moment blasée « Pff j’ai compris et si c’est ça c’est franchement naze ». Et ben nan ! C’était pas ça et c’était pas naze ! La fin a été une pleine surprise, et c’est un peu le dénouement qui fait tout dans un thriller psychologique. Le rythme est bien dosé, les secrets se dévoilent autant que les indices nous troublent. Tou y est pour un excellent thriller psychologique domestique/familial !

Bref, attention aux sites de rencontres !

5 réponses sur « La nuit d’avant de Wendy Walker »

Je crois qu’il est dans ma pal, mais comme tout s’est cassé la figure, va falloir que je le retrouve.
Nan mais oh quoi.
Surtout après t’avoir lue. Merci à toi Lucile

Un gros tri. Qui va me retomber dessus. Vu que celui que je veux lire est toujours en dessous. Et je recommence. C’est ça le pire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.