Catégories
Luciole chroniqueuse

La mort leur va si bien de Peter James

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La mort leur va si bien
Auteur : Peter James
Éditeur grand format : Panama
Date de sortie grand format : 2007
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2011
Nombre de pages : 512 pages

Résumé : « Cher Monsieur Bryce,
Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n’étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d’y accéder ce soir. Nous n’apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, à votre fils et à votre fille.
Vos amis de Scarab Productions »

S’il avait eu le moindre soupçon de l’effet dévastateur qu’un CD, trouvé sur la banquette d’un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l’aurait sans doute laissé là où il était…

Ce que j’en ai pensé

En 2018, j’ai découvert la plume de Peter James avec le premier roman de sa saga policière, Comme une tombe. Cela avait été un coup de coeur mais, par flemme d’entamer une nouvelle série avec ma PAL qui déborde, je n’avais pas pris le temps de poursuivre. Erreur !

Ce second tome a été publié en 2006. C’est important de connaître la date pour remettre en contexte la modernité informatique. Avant le Dark Web, qu’on a pris l’habitude de rencontrer dans les lectures noires et scabreuses, et pour l’époque, Peter James était à la pointe ! Et même en 2021, le roman tient la route ! Les snuff movies qui sont diffusés glacent le sang ! J’ai plusieurs fois eu l’estomac serré avec quelques scènes bien crades !

Côté personnages, j’ai été ravie de retrouver Roy Grace, commissaire à Brighton, que j’avais adoré. Les personnages de son équipe et la légiste sont aussi toujours présents et commencent à former ma nouvelle famille de série policière ! Dans une saga, si je ne m’attache pas aux personnages récurrents, c’est la catastrophe ! J’ai hâte de lire le troisième opus !

Côté enquête, malgré un démarrage un peu mou, j’ai vite vite été prise dans l’engrenage infernal qui piège Tom Bryce. Commercial insignifiant, un couple au bord de la rupture, Tom a mis du piment dans sa vie sans le vouloir ! Une dose mortelle même ! Dans le train, un homme oublie un CD sur son siège. Tom le visionne pour retrouver le propriétaire et lui rendre. Horreur, malheur ! Il s’agit en fait d’un snuff movie de Scarab Productions. Des gars auxquels il vaut mieux éviter de se frotter. La routine blasée de Tom bascule petit à petit dans l’horreur jusqu’à un final explosif !

Bref, une saga à poursuivre !

5 réponses sur « La mort leur va si bien de Peter James »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.