Catégories
Luciole chroniqueuse

Scènes de crime, 60 portraits de meurtriers célèbres de Jacques Expert

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Scènes de crime, 60 portraits de meurtriers célèbres
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Presses de la Cité, collection Documents
Date de sortie grand format : 2015
Nombre de pages : 552 pages

Résumé : 60 petites histoires qui sont autant d’énigmes policières vécues, du Moyen Age à nos jours 
Une rencontre hallucinante avec des hommes et des femmes dont l’intelligence s’est mise au service du malChaque crime de sang commis par chaque meurtrier célèbre est un mystère entouré des brumes de l’angoisse. Pourquoi ? Comment ? Et surtout, plus terrible encore : ce crime aurait-il pu rester impuni ? Qu’est-ce qui a fait qu’il a été jugé, entre tous les autres jamais élucidés ? Car, dans la réalité, au contraire de la fiction policière, la chute n’est pas écrite d’avance, et les mobiles comme les modes opératoires demeurent parfois incompréhensibles longtemps après la disparition du coupable. On comprend alors que chaque histoire vraie racontée par Jacques Expert dans Scènes de crime emporte le lecteur dans un univers plus impressionnant que le plus impressionnant des thrillers.

Ce que j’en ai pensé

C’est, plus précisément, 62 portraits que nous offre Jacques Expert dans cet ouvrage. On y retrouve des célèbres comme Guy George ou Ted Bundy, des mythiques comme Al Capone et Bonnie and Clyde, et des très très anciens comme Élisabeth Bathory et François Ravaillac.

Jacques Expert a été journaliste pendant des années. Grand reporter, directeur de la chaîne Paris Première, il se consacre aujourd’hui à l’écriture à temps plein. Cet ouvrage, paru en 2015, reste d’actualité. En effet, les portraits de ces sombres criminels et criminelles ne risquent pas de changer ! Le format d’un portrait en 6 pages en moyenne permet d’avoir un aperçu rapide du meurtrier ou de ma meurtrière.

Les faits sont précis et direct, sans perdre de temps ni entrer dans l’émotionnel, ce sont 62 biographies glaçantes que nous parcourons au fil des pages et des siècles. En France ou ailleurs dans le monde, des hommes et des femmes, de tous âges et de toutes provenance. Il n’y a pas de profil type, loin de là !

Bref, parfait pour les fans de faits réels macabres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.