Catégories
Luciole chroniqueuse

Transaction de Christian Guillerme

Ma note : 3,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Transaction
Auteur : Christian Guillerme
Éditeur poche : Taurnada
Date de sortie poche : septembre 2021
Nombre de pages : 256 pages

Résumé : Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L’arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu’ils se croisent ?
Transaction… l’engrenage fatal est enclenché !

Ce que j’en ai pensé

On a presque tous acheté ou vendu sur des sites d’occasion, surtout avec l’émergence des objets de seconde main pour le coup de pouce écologique ! Imaginez-vous avoir acheté un appareil multimédia qui tombe en panne au bout de quelques jours. Le vendeur est injoignable et refuse tout remboursement. Ça pue l’arnaque et bravo : c’est vous le pigeon. C’est arrivé à l’auteur qui a mis sa colère et sa frustration de côté pour en faire la trame d’un roman. Un auteur de thriller va toujours chercher le plus dark possible donc il s’est demandé comment tout cela aurait pu finir s’il avait été un gros sadique. Ainsi est né Transaction !

Alphonse a acheté une caméra d’occasion. Mais au bout de 3min d’utilisation, la batterie est HS. Ses potes de toujours Johan et Manal lui conseillent de faire la même chose : remettre la bouse en vente et attendre un acheteur. C’est pas cool, mais tant pis pour le futur propriétaire de l’arnaque. Sauf qu’ils ne s’attendaient pas à tomber sur un mec qui ne se laisse pas faire. Fan de musculation et légèrement taré, le type n’aime pas se faire avoir et la vengeance est un plat qui se mange froid. Transaction aurait pu s’appeler « La traque » car les trois amis deviennent le gibier et la cible principale de leur victime.

Le début du roman m’a dérouté par l’absence de temporalité et la surprésence de pronoms sans nom. Mais au bout de quelques pages, l’histoire reprend au début et tout prend sens. La suite est frénétique et haletante. Clairement, si vous aviez la même idée, ça vous coupe toute envie de jouer à la chasse au pigeon sur Le bon coin ! Ça va loin et ça finit plutôt mal pour nos amis. Les conséquences de ce petit jeu sont d’un sadisme dingue !

Bref, encore un bon roman chez Taurnada !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.