Catégories
Luciole chroniqueuse

Le bon frère de Chris Offutt

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le bon frère
Auteur : Chris Offutt
Éditeur poche : Gallmeister
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu’il affectionne tant. Il peut à tout instant s’y enfoncer et trouver la sérénité dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang est vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend la riposte de Virgil. Quelle que soit la direction qu’il choisira, sa vie en sera à jamais bouleversée.

Ce que j’en ai pensé

Dans l’Amérique pur jus, au fin fond du Kentucky, Virgil Caudill vit sa vie tranquille. Travailleur et docile, cet homme qui semble être un roc face aux émotions suit sa vie déjà tracée de tout petit. Quand son frère Boyd, la forte tête de la famille, se fait assassiner, tout le monde s’attend à ce que Virgil le venge. L’identité du meurtrier est connue mais la police ne peut rien contre lui. La communauté entière pousse Virgil, un homme non-violent, à appliquer la loi du Talion.

Face à son destin, Virgil ne combat pas. Tel le roseau, il plie sous les coups, ravale sa tristesse et sa détresse et avance en détruisant les obstacles qui le détruisent de l’intérieur. Pourtant Virgil a toujours vécu dans l’ombre de son frère, va épouser celle qui semble le choix le plus logique, et devenir chef d’équipe où il a toujours travaillé. Aujourd’hui une décision doit être prise, par lui et peut-être modifier le chemin de son existence. Est-ce cela la liberté ?

Liberté, cavale et survie sont les questionnements de Virgil et deviennent les nôtres au fil des pages. Virgil peut-il rester le même homme ? Vivre la même vie ? Quel est le prix de la vengeance ? En pleine forêt, loin des villes, loin des gens, ce roman a été comme une retraite pour moi.

Bref, plongez au cœur des forêts américaines et suivez Virgil. Il a plein de choses à raconter sous ses airs de taiseux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.