Catégories
Luciole chroniqueuse

Grizzly de Nan Aurousseau

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Grizzly
Auteur : Nan Aurousseau
Éditeur grand format : Buchet Chastel
Date de sortie grand format : mai 2021
Nombre de pages : 240 pages

Résumé : Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s’associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme.

Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui se prépare, de prendre des photos…

Ce que j’en ai pensé

Un bon roman noir bien noir, ça fait du bien de temps en temps ! Celui-ci est une découverte sur un conseil de la librairie La Grande Ourse de Dieppe. J’aime flâner en librairie quand je voyage et j’adore quand les libraires me conseillent des ouvrages qui ne sont pas dans les top 5 des ventes FNAC ! Et quand La Grande Ourse conseille Grizzly, j’y vois un bon signe !

Dan et Jon, deux vieux potes, ont créé ensemble une entreprise de trekking. Ils se sont installés au fin fond des Rocheuses, loin de la civilisation. Un jour, un riche client qui voulait absolument une photo portrait de la grizzly du coin se fait massacrer par la plantigrade en l’approchant de trop près pour le précieux cliché. Dan, qui l’accompagnait, décide en un éclair de se débarrasser du cadavre. Évidemment, c’est la seule solution pour sauver son business ! En plus, fan de la Série Noire de Gallimard, il sait exactement ce qu’il faut faire et ne pas faire ! Tout est millimétré, rien de peut lui échapper. Jon se chargera de l’histoire à délivrer à la police. La situation est sous contrôle.

Commence alors un huis-clos enneigé et un récit livré à la première personne pour une totale immersion ! Dan n’est pas très cultivé et sa narration s’en ressent. Le style colle parfaitement au personnage. Ses idées aberrantes et glauques seraient presque mignonnes de naïveté ! En ce mois d’août déjà frisquet, j’ai eu bien froid pendant ma lecture ! La tempête de neige qui s’abat sur le chalet, emprisonnant Dan, Jon et les deux policiers venus prendre les dépositions m’a glacée autant qu’eux ! Dan est le narrateur, pisteur de 57 ans, il est droit dans ses bottes. Dissimulation de cadavre ? Mais non, juste un couac pour continuer sa routine tranquille. Noir, sombre, immoral, s’il fallait résumer ce livre en trois mots ce sont ceux que je choisirai !

Bref, un parfait roman noir

3 réponses sur « Grizzly de Nan Aurousseau »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.