La mémoire fantôme de Franck Thilliez

Résumé de l’éditeur

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

Ce que j’en ai pensé

J’ai énormément aimé ce thriller de Thilliez. Mais attention, il ne fait pas l’unanimité. Mon côté matheux et cartésien a adoré se plonger dans les mystères des grandes énigmes mathématiques. Pi, le nombre d’or, les spirales, l’énigme d’Einstein (que seuls 2% de la population peut résoudre et je crois que je n’en fais pas partie 😀 mais je vais réessayer !), les jeux de mots et anagrammes… Un petit plus pour mon plaisir personnel (on ne dévie pas), tout comme les détails sur le fonctionnement de la mémoire. Parfois je me dis que j’aurai dû écouter mes profs de lycée et me lancer dans une filière scientifique !

Pour en revenir au roman, parce que clairement, ma vie n’est pas le sujet de ce blog (toute passionnante qu’elle soit pour vous, j’en suis certaine), le suspens est bien présent et les rebondissements sont nombreux. Je commence à comprendre les stratégies de Franck Thilliez parce que j’avais compris des choses un peu farfelues avant le milieu du roman. J’ai aussi eu des doutes complètement fous qui ne se sont pas passés. Je devrais peut-être me mettre à écrire des polars 😉

Ce tome est le second mettant en scène Lucie Hennebelle, devenue lieutenant depuis La Chambre des morts (que j’ai lu mais pas encore chroniqué ici). On en apprend un peu plus sur son sombre passé (qui n’en a pas) et sur ses démons. On s’attache un peu plus à ce personnage. On la retrouvera dans le roman suivant, Le syndrome E, où elle va rencontrer Franck Sharko, le commissaire de Train d’enfer pour ange rouge et Deuil de miel  (lu et lu mais pas encore chroniqué non plus, ça va venir)

Bref, un excellent thriller addictif qui fait frémir bien comme il faut qui vous fera réfléchir, sur les énigmes ou l’enquête et qui vous fera voir du pays !

Ma note : 4/5